
La MRC des Appalaches a entamé, le 24 octobre dernier, la démarche de renouvellement de sa politique culturelle.
La première rencontre de réflexion avec les membres du comité de suivi des politiques culturelles de la MRC et de la Ville de Thetford Mines a été menée par la firme Artefact urbain qui les accompagnera au cours de la prochaine année. La première politique datait de 2009 et a permis de négocier quatre ententes triennales de développement culturel avec le gouvernement du Québec pour un montant de 364 300 $ qui ont totalisé des investissements de 819 000 $ avec les contributions des partenaires.
Les membres du comité de suivi des politiques culturelles de la MRC et de la Ville de Thetford représentent différents secteurs culturels comme les arts de la scène, les arts visuels et métiers d’art, les bibliothèques, l’histoire et le patrimoine.
Une consultation sera menée au début de l’année 2024 par la tenue de deux sondages; l’un portant sur la consommation culturelle des citoyens et l’autre visant le milieu culturel, et de visites terrain. La démarche devrait se terminer en novembre 2024 par l’adoption de la nouvelle politique.