Novembre 2022: fraude envers des aînés et cellule de crise pour l’Hôpital

Image d'illustration par Depositphotos.com

Des dossiers de fraude envers les aînés et la création d’une cellule de crise ont marqué le mois de novembre 2022.

Le Service de police de Thetford signalait cinq dossiers de fraudes qui sont survenues en 24 heures.

Les fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone et se font passer pour un employé d’une institution financière en prétextant une transaction frauduleuse dans le compte du plaignant. Les arnaqueurs offrent de se rendre immédiatement à leur domicile pour récupérer leurs cartes de service et promettent de leur en fournir de nouvelles.

Par la suite, ils effectuent des transactions avec les cartes de service ou sortent de l’argent directement au guichet.  Les personnes âgées sont particulièrement ciblées par les arnaqueurs. Les policiers de la Ville de Thetford étaient en contact avec d’autres services de police au Québec qui mènent des enquêtes ayant le même modus operandi. 

La cellule de crise mise en place par la MRC des Appalaches dans le dossier de l’Hôpital de la région de Thetford devait se rencontrer dans la semaine du 21 novembre.

La Préfète de la MRC des Appalaches a été mandatée par le Comité exécutif de la MRC pour créer cette cellule de crise.  Jacynthe Patry a indiqué à MonThetford.com que les élus municipaux de la région sont interpellés par leurs citoyens se disant inquiets de la situation.  Elle espérait que la cellule de crise devienne un canal de communication.

Le Thetfordois Pierre Cabana, victime de la thalidomide, reçoit l’appui de médecins.

Ce dernier est né sans pieds ni mains en raison de ce médicament qui était utilisé par les femmes enceintes ayant des nausées.  Le docteur Pierre Côté, qui a été son médecin traitant pendant les 40 dernières années, est formel; Pierre Cabana est une victime de la thalidomide.

Les parents de Pierre Cabana étaient dans le domaine de la santé et ont donc eu un accès facile à ce fameux médicament expliquait le docteur Henri Lecours.

Pierre Cabana est toujours en attente d’une indemnisation du gouvernement fédéral mais il se disait confiant que son dossier soit réglé d’ici quelques semaines.