
En octobre, MonThetford.com vous informait du rapport du coroner concernant l’accident mortel survenu en décembre 2021 à Tring Jonction et des débuts des travaux du Quartier Plus à Thetford Mines.
Les causes de l’accident survenu le 16 décembre 2021 sur la route 112 à Tring Jonction sont connues.
Dans le rapport d’investigation du coroner obtenu par MonThetford.com, on y indique que le soir en question, vers 21h10, Charles Gagné, 42 ans de Saint-Pierre-de-Broughton, circulait en direction ouest, sur la route 112, sur le territoire de Tring-Jonction. Il a embouti l’arrière d’un premier véhicule, un peu à l’ouest de l’intersection avec le 3e Rang, avant de perdre le contrôle de son véhicule qui s’est renversé, a dévié dans l’autre voie et a violemment frappé l’avant du véhicule, conduit par Patrick Cyr, 38 ans de Tring Jonction, qui arrivait en sens inverse.
À la suite de cette collision, Charles Gagné, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a été éjecté et s’est retrouvé sur la chaussée. Les ambulanciers sont arrivés sur place et constaté qu’il n’avait plus de signes vitaux et qu’il présentait une importante blessure à la tête rendant impraticable toute manœuvre de réanimation.
Des analyses toxicologiques ont été pratiquées au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal. Les analyses sanguines ont démontré une alcoolémie de plus trois fois la limite maximale permise chez Charles Gagné.
Les témoins et l’examen de la scène par les policiers ont confirmé que le véhicule de Charles Gagné circulait à grande vitesse, 183 km/h cinq secondes avant le premier impact, et aucune trace sur la chaussée n’indiquait qu’il avait freiné avant l’impact. De son côté, Patrick Cyr avait bouclé sa ceinture de sécurité, circulait à une vitesse de 93 km/h, cinq secondes avant l’impact, a freiné et tenté d’éviter la collision juste avant l’impact.
Les promoteurs et futurs résidents du Quartier Plus de Thetford Mines ont procédé à la pelletée de terre lançant officiellement les travaux.
Le nouveau concept d’appartements locatifs 55 ans et plus sera situé sur la rue Kingsville, entre la clinique Kingsville et le Château Bellevue. Sa construction a finalement débuté plus tard qu’initialement prévue. On y retrouvera 44 unités de 3 ½, 4 ½ et 5 ½ et appartement bigénérationnel, un investissement de 12 M $. Plus de 50 % des appartements ont déjà trouvé preneurs.