Olymel | Le couperet tombe sur Vallée-Jonction

Capture d'écran

Le plus important transformateur de porcs du Québec, Olymel annonce la fermeture définitive de ses installations de Vallée-Jonction.

Ainsi, ce sont 994 emplois, dont 911 syndiqués et 83 cadres, dont plusieurs proviennent de la MRC des Appalaches, qui seront abolis. L’arrêt des opérations se fera progressivement sur une période de huit mois d’ici la fin décembre 2023. Une première étape consistera à mettre fin au quart de travail de soir vers la mi-septembre 2023 touchant 443 employés de production.  Les opérations du quart de jour impliquant 468 autres employés de production devraient se poursuivre selon les disponibilités des approvisionnements et de la main-d’œuvre jusqu’à la cessation complète à la fin de l’année.

Les employés, qui le souhaitent, pourront retrouver du travail dans les autres installations de découpe et de désossage de porcs de St-Esprit, dans Lanaudière, de Yamachiche, en Mauricie et d’Ange-Gardien, en Montérégie.  Concernant les Fonds de pension des travailleurs, ils seront protégés et les travailleurs pourront assurer un transfert de ces sommes accumulées. (texte Jimmy Tremblay)