Pénurie de main d’œuvre : 2 317 millions $ laissés sur la table en Chaudière-Appalaches

Image d'illustration par Depositphotos

Plus de 2 317 millions $ ont été laissés sur la table en Chaudière-Appalaches dans la dernière année en raison de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

Ces pertes ont été causées par des contrats refusés, des retards accumulés ainsi que des pertes résultant d’investissements retardés ou annulés.  Ce portrait provient d’un sondage annuel mené par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) auprès de 300 entreprises provenant de partout au Québec.

Au cours de la dernière année en Chaudière-Appalaches, certaines entreprises ont pensé déménager une partie de leurs activités à l’étranger ou donner davantage de contrats à l’étranger. La majorité d’entre elles ressent les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre en constatant des retards de livraison à 82 %, une augmentation des coûts à 73 % et une insatisfaction des clients à 62 %.

En plus des impacts économiques, s’ajoutent ceux sur la santé mentale des employés. Cinquante-quatre % des entreprises sondées soutiennent que la pénurie de main-d’œuvre entraîne des conséquences sur la santé mentale des employés et 21 % ciblent même la santé mentale comme la conséquence la plus importante.