Prix Cléophas-Adams-Robenhymer; un honneur pour Pierre Roberge

Stéphan Garneau (administrateur du Centre d’archives), Pierre Roberge (récipiendaire 2022 du prix Cléophas-Adams-Robenhymer) et Stéphane Hamann (directeur du Centre d’archives). Crédit photo: Centre d’archives de la région de Thetford Courtoisie

Le Thetfordois Pierre Roberge se dit surpris et honoré d’être devenu le 11ème récipiendaire du Prix Cléophas-Adams-Robenhymer, édition 2022, remis par le Centre d’archives de la région de Thetford.

Sa contribution au niveau de la généalogie et de l’histoire, tant familiale que de la collectivité, lui a valu cette nomination. Il a rédigé cinq ouvrages tant sur l’histoire de la famille Roberge que sur le patrimoine religieux. En 2015, Du noir et blanc à la couleur, réservé exclusivement à la famille Roberge a été suivi en 2017 de Deux passions : Affaires et bénévolat. Ces deux livres lui ont donné l’idée d’écrire les trois autres pour apporter sa contribution à l’histoire du patrimoine religieux.

Ces cloches qui nous rassemblent en 2018, Les églises St-Alphonse au cœur de notre vie en 2021 et Chroniques du patrimoine religieux en 2022 ont suivi, nécessitant de nombreusesheures de recherche particulièrement sur l’histoire des curés de la paroisse St-Alphonse.  Ces ouvrages sont aussi agrémentés de photos d’archives précise Pierre Roberge…

Pierre Roberge aura 84 ans en février prochain, ses ouvrages sont disponibles au Centre d’interprétation du patrimoine religieux au sous-sol de l’église Saint-Alphonse de Thetford Mines. Voici l’entrevue diffusée dans Le Retour avec Alain Faucher à Plaisir 105,5 Thetford Mines et 107,1 Disraeli.