
La MRC des Appalaches et la MRC de L’Érable donnent leur appui au projet éolien Broughton et deviennent partenaires communautaires.
Ce projet vise la création d’une vingtaine d’éoliennes situées sur les territoires des municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et la Ville de Thetford Mines. Les approches du promoteur, Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC, ont déjà été réalisées auprès des propriétaires terriens. En plus des bénéfices financiers concrets à hauteur de 50 % des profits générés par le projet, le partenariat, qui inclut également le Conseil des Abénakis d’Odanak et le Conseil des Abénakis de Wôlinak, permettra une réelle prise en considération des intérêts des communautés représentées.
La MRC des Appalaches et celle de L’Érable tiendront des séances d’information participatives dans les prochains mois. Outre le dépôt officiel à Hydro-Québec prévu dans le cadre de l’appel d’offre se terminant le 12 septembre, le promoteur devra suivre un processus rigoureux comprenant des études environnementales et une démarche de consultation auprès du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
Enfin, si le projet est retenu par Hydro-Québec, un comité de liaison avec le milieu sera mis sur place afin de veiller aux intérêts de la communauté et à la saine gouvernance du projet.