Projet éolien Broughton | Un point tournant dans l’histoire de la MRC des Appalaches

Courtoisie MRC des Appalaches

Le projet Parc éolien Broughton, retenu par Hydro-Québec, est un point tournant dans l’histoire de la MRC des Appalaches selon le Préfet.

Marc-Alexandre Brousseau affirme que la mise en valeur des ressources se fera dorénavant en s’assurant que les retombées pour le milieu sont majeures. La région est un territoire de ressources naturelles et le vent en fait partie. La MRC a bien l’intention de s’en servir comme levier de développement en impliquant la population selon lui.

Au cours des prochaines années, le projet devra obtenir l’ensemble des autorisations environnementales nécessaires. Une étude d’impact sur l’environnement sera complétée et la communauté locale sera consultée. L’offre retenue prévoit une mise en service du projet d’ici la fin de 2029.

Rappelons que le projet éolien Broughton sera situé dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et la Ville de Thetford Mines.  Il a été élaboré par Pattern Energy et déposé conjointement avec la MRC des Appalaches, la MRC de L’Érable, le Conseil des Abénakis de Wôlinak et le Conseil des Abénakis d’Odanak.