Projet pilote de restauration minier | Le site minier Frontenac d’East Broughton retenu

Crédit photo: Alain Faucher - Monthetford.com

Le gouvernement du Québec a retenu le projet de l’entreprise Les Sables OLIMAG pour réaliser une étude de caractérisation d’un ancien site minier d’amiante en vue de sa restauration.

L’annonce a été faite par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.  Une aide financière et technique maximale de 6 M$, sur deux ans, servira à caractériser le site minier Frontenac, situé à East Broughton, dans le secteur connu auparavant comme East Broughton Station. 

Le propriétaire de l’entreprise retenue, Claude Gosselin, explique que le site comprend un tunnel et un réseau d’eau qui provient de trois surfaces. La tempête Irène en 2011 y a causé des dégâts notamment.  Bref, l’endroit idéal pour ce genre de projet selon lui…

La caractérisation de cet ancien site minier d’amiante permettra d’acquérir des connaissances sur les répercussions des résidus miniers amiantés dans l’environnement et sur leur gestion. Les travaux devraient débuter au printemps 2024 et seront encadrés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) souligne Isabelle Lecours…

Isabelle Lecours, Députée de Lotbinière-Frontenac, Claude Gosselin, Président Les Sables OLIMAG, Benoît Piuze, Directeur général. Crédit photo: Alain Faucher – Monthetford.com

Voici le point de presse accordé aux médias…