Québec accorde 490 000 $ au projet ECO2 Magnesia

Archives MonThetford.com

Le gouvernement du Québec octroie 490 000 $ au projet ECO2 Magnesia pour optimiser le procédé d’extraction de minéraux critiques et stratégiques (MCS) contenus dans les résidus miniers traités par l’entreprise.

Ce financement est accordé par le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM).  La technologie ECO2 permet de traiter et de transformer les résidus miniers en oxyde de magnésium écologique de très haute pureté. Le financement accordé permettra d’effectuer des recherches approfondies et des essais en laboratoire pour améliorer le procédé d’extraction.

Crédit photo : ECO2 Magnesia
De gauche à droite : 


M. Nader Nmiri, responsable des travaux de laboratoire à l’INRS pour le projet ECO2 Magnesia
M. Louis-César Pasquier, professeur agrégé INRS-ETE et coinventeur du procédé ECO2
Mme Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 
M. Daniel Kunin, président, ECO2 Magnesia
Mme Virginie Proulx, attachée politique, cabinet des Ressources naturelles et des Forêts
M. Maxime Couillard, directeur de l’ingénierie, ECO2 Magnesia 
Mme Kathleen Verret, directrice du projet ECO2 Magnesia et vice-présidente exécutive de SIGMA Devtech
M. Paul Boudreault, administrateur, ECO2 Magnesia et président de SIGMA Devtech
M. Guy Bérard, président de 3R Minéral 
M. Jean-François Pouliot, directeur général, Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM)
M. Michel Ratté, coordonnateur, Réseau MCS, CRITM

Rappelons que la mise en opération de la première phase de l’usine ECO2 Magnesia, prévue en 2026, créera 45 emplois de haute technologie et permettra la revalorisation de près de 160 000 tonnes de résidus miniers par année.  Le projet ECO2 Magnesia verra le jour sur le site de l’ancienne mine Carey à Sacré-Cœur de Jésus et Tring Jonction.