Québec central : un projet environnemental et économique

Geneviève Guilbault et Isabelle Lecours Crédit photo Alain Faucher - Monthetford.com

La réhabilitation complète du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines est un projet à saveur environnemental et économique selon Geneviève Guilbault.

L’Association des chemins de fer du Canada affirme qu’une locomotive peut transporter une tonne de marchandises sur plus de 220 kilomètres avec un seul litre de carburant et permet de retirer jusqu’à 300 camions des routes. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au domaine des transports. Le chemin de fer réhabilité pourra accueillir plus de 10 000 wagons par année. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault…

Selon une analyse préliminaire, la réalisation de ce projet ajoutera durablement 50 M$ au produit intérieur brut (PIB) réel du Québec, en améliorant la productivité des entreprises à la suite des investissements. Les travaux de construction entraîneraient également des retombées économiques d’environ 250 M$ sur le PIB du Québec et assureront 1 100 emplois à temps plein.

Voici un extrait de la conférence de presse…