
Le gouvernement du Québec confirme un investissement total de 440 M$ pour assurer la réhabilitation complète du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines d’ici la fin de l’automne 2025.
L’annonce a été faite à Tring-Jonction par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. En mars dernier, 106 M$ avaient été annoncés afin de lancer les appels d’offres publics visant l’achat de rails et la réalisation de travaux préparatoires dès cet été, notamment la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière à Vallée-Jonction.
L’autorisation du dossier d’affaires de la réhabilitation du chemin de fer permet de dévoiler le coût global du projet et de passer en phase de réalisation. Rappelons que la réhabilitation du chemin de fer Québec Central totalisera 58 kilomètres de rail. Les interventions nécessiteront la reconstruction de 17 ponts ferroviaires ainsi que la réalisation de l’ensemble des travaux de voie, dont le remplacement de 102 ponceaux et la réfection de 40 passages à niveau publics.