Québec dévoile son plan sur l’amiante

André Bachand député de Richmond Isabelle Lecours députée Lotbinière-Frontenac, Benoît Charette ministre de l'Environnement. Photo Arsenal Media

Le gouvernement du Québec a rendu public son plan d’action 2022-2025 intitulé « Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d’un passif en un actif durable ».

Le plan s’appuie sur les recommandations faites par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans son rapport publié en juillet 2020.  Québec propose de s’attaquer au passif lié à l’amiante et s’emploiera à rechercher des solutions aux enjeux liés à la présence d’amiante dans certains bâtiments et sur certaines routes; à harmoniser ses lois et règlements qui visent l’amiante; et à confier à des spécialistes le soin de parfaire les connaissances relatives à l’amiante et aux résidus miniers amiantés notamment.

L’une des mesures phares du plan d’action est la création d’un Observatoire national de l’amiante. Cet organisme indépendant aura pignon sur rue à Thetford Mines et coordonnera les recherches sur toutes les questions relatives aux impacts de la manipulation de résidus miniers amiantés sur la qualité de l’air, sur l’environnement, sur la santé des populations et des travailleurs ainsi que sur la qualité de vie des communautés.  Benoît Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques…

Crédit Arsenal Media

Une somme de 38,5 M$ sera investie pour financer les mesures de ce plan d’action. Sa mise en œuvre sera de la responsabilité d’un comité interministériel coordonné par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).