Quoi faire cet été au Québec

Le mois de juin frappe à la porte et la chaleur des derniers jours nous fait déjà rêver aux vacances d’été! Voici quelques suggestions d’activités pour planifier vos vacances en mode distanciation sociale!

Le fameux ciné-parc!

La façon par excellence de sortir de la maison et de respecter la distanciation. Il ne reste actuellement que 5 ciné-parcs en opération au Québec, mais plusieurs projets sont sur la table dans différentes régions pour mettre en place des installations temporaires.

Si un petit road trip vous tente sachez que vous retrouverez des ciné-parcs à Sherbrooke, Val-Morin, Chandler, Saint-Eustache et à Mont-Saint-Hilaire.

Le réseau cyclable de la route verte

Le Québec est choyé en matière de réseau cyclable. C’est une activité parfaite pour prendre l’air en famille et découvrir la beauté de notre Québec! La route verte vous attend, par contre il est important de vous renseigner avant de partir, certains secteurs pourraient être inaccessibles en raison de la crise sanitaire.

Quelques coups de cœur à pédaler cet été :

Découvrir ou redécouvrir les musées près de chez vous!

On tient souvent ces institutions pour acquises, les musées nous permettent d’ouvrir nos horizons et de voyager dans différents univers que vous soyez amateur d’art, d’histoire ou de science! Cet été, prenez le temps de visiter un musée près de chez vous, ils sont d’ailleurs plusieurs à être prêts à vous accueillir en toute sécurité! Retrouvez la liste complète des institutions muséales ici https://www.musees.qc.ca/fr/musees

Les parcs de la SEPAQ

Les installations de la SEPAQ sont de véritables réserves de plaisir en plein air! On y trouve de tout, et ce, pour tous les goûts. Autant les jeunes familles que les sportifs pourront trouver une activité cet été! Le vélo, la pêche, la randonnée, le camping, le kayak et plus encore! On peut même y louer des installations de camping clés en main! Mais attention, il vous faudra réserver rapidement! Visitez https://www.sepaq.com/

Pourrons-nous voyager au Québec ?

La situation évolue chaque semaine, les derniers contrôles routiers qui isolent la Côte-Nord seront levés en début de semaine, le Québec se déconfine graduellement.

Néanmoins, les autorités sanitaires restent vagues sur la possibilité de voyager entre les différentes régions. Dans les faits, ce n’est pas interdit de le faire! Il est cependant recommandé de planifier vos déplacements pour éviter les arrêts dans des commerces à l’extérieur de votre région. Si par exemple vous habitez Victoriaville, vous pourriez avoir envie d’un séjour de camping au Bas-Saint-Laurent, dans ce cas il est recommandé de faire vos achats de nourriture avant de partir et de vous rendre directement au chalet ou au camping à destination. Mais bon, entre nous on le sait que ça ne fait pas vraiment de sens que de faire l’épicerie d’avance pour une semaine pour une famille de 4 personnes. Portez votre masque à l’épicerie de la place!

Les offres d’hébergement disponibles

Il y a beaucoup de choix, la grande majorité des hôtels sont demeurés opérationnels comme ils étaient considérés service essentiel. Les gites, les campings et les pourvoiries pourront ouvrir leurs installations dès le 1er juin partout au Québec à l’exception de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette dans Lanaudière (date à venir pour ces zones).