Revue août 2020

Image par Gerd Altmann de Pixabay

3 AOÛT 2020

Le Mixbus Studio a le vent dans les voiles

Le Mixbus Studio a véritablement le vent dans les voiles.

L’entreprise de Jacob Pomerleau d’East Broughton s’est dotée d’un deuxième autobus qui convertis en studio et scènes nomades.  Le deuxième bus possède une scène de 30 pieds sur le toit avec une pièce modulable à l’intérieur afin d’améliorer la qualité des sessions studios.  Le Mixbus Studio a effectué une tournée de résidences de personnes âgées à travers la province…

Cette tournée a permis de compenser les festivals qui ont été annulés.  De plus, une programmation «L’aventure musicale Mixbus» a été créée, jusqu’au 16 août, sur les routes du Québec afin de capter six spectacles en direct.

Facebook

3 AOÛT 2020

Petite programmation en préparation chez Spect-Art

Le Comité de spectacles de Thetford, Spect-Art, est à préparer une petite programmation pour la saison prochaine.

La décision d’augmenter le nombre maximal de personnes de 50 à 250 lors d’événements intérieurs est venu donner un peu d’air frais au Comité. Par contre, la distanciation physique de 1,5 mètre exigée, sauf pour les personnes provenant d’un même ménage, vient compliquer les choses. 

La présidente du conseil d’administration, Suzanne Lacombe, a expliqué à Arsenal Media, que la configuration de la Salle Dussault ne permet pas, dans ces conditions, d’accueillir 250 personnes.  Malgré tout, le c.a. proposera sous peu une programmation…

La Salle Dussault peut être configurée de différentes façons maintenant.

07 AOÛT 2020

Le BAPE dépose son rapport sur l’amiante

Le rapport sur L’ÉTAT DES LIEUX ET LA GESTION DE L’AMIANTE ET DES RÉSIDUS MINIERS AMIANTÉS du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a été rendu publique.

Dans un document de plus de 340 pages, la commission d’enquête recommande que le Gouvernement du Québec adopte 10 principes directeurs autour desquels s’articulent de nombreuses actions tant réglementaires, économiques que scientifiques.  Le but est de bien assurer l’encadrement de la valorisation des résidus miniers et des enrobés bitumineux amiantés, et d’une façon plus large, de la gestion de l’amiante.

De plus, pour favoriser leur opérationnalisation, il serait opportun de créer une entité administrative québécoise pour la gestion et l’élimination sécuritaires de l’amiante. Une telle entité devrait notamment harmoniser l’ensemble des actions en promouvant une approche intégrée de la restauration et de la valorisation de Résidus Miniers Amiantés (RMA).

11 AOÛT 2020

Un rapport satisfaisant selon le Préfet de la MRC

Le Préfet de la MRC des Appalaches se dit satisfait du rapport du BAPE dans le dossier de l’amiante.

Paul Vachon a indiqué à Arsenal Media que le rapport répond à beaucoup de demandes de la région notamment celle de créer un observatoire pour la gestion et l’élimination sécuritaires de l’amiante…

Par contre, certaines interprétations demeurent et seront à définir mais avec la région selon Paul Vachon.  Il souhaite maintenant que le ministre de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques fasse part des décisions du gouvernement en lien avec les recommandations du BAPE.

Arsenal Media

11 AOÛT 2020

Rapport du BAPE sur l’amiante; QC doit payer selon Thetford

La Ville de Thetford soutient que le gouvernement du Québec doit payer pour les coûts engendrés par la gestion de l’amiante.

Au-delà des 10 principes directeurs que recommande la Commission pour adoption par le Gouvernement du Québec, le rapport du BAPE vient confirmer que la transformation et la revalorisation des résidus est possible. 

Les nouvelles sont moins bonnes concernant la présence de matériaux contenant de l’amiante dans les travaux de génie civil. La Commission avalise les normes exigées par le ministère de l’Environnement, ce qui implique que le gouffre financier engendré par la mise en place de mesures pour faire respecter ces règles va perdurer.

Par contre, le maire de Thetford précise que les commissaires reconnaissent toutefois l’ampleur des surcoûts et considèrent essentiel que le Gouvernement du Québec paie sa part.

12 AOÛT 2020

Trois calendriers sont prêts dans la LNAH

La Ligue Nord Américaine de hockey a préparé trois calendriers en vue de la prochaine saison.

Les responsables du circuit se sont réunis vendredi dernier à Saint-Georges, la veille du repêchage annuel.  Le premier calendrier débuterait le premier novembre incluant 30 matchs, le deuxième s’enclencherait le premier décembre permettant de présenter 24 parties alors que le troisième est prévu à compter du 2 janvier avec 18 rencontres au menu. 

Par contre, la Ligue va reprendre ses activités lorsqu’elle sera autorisée à accueillir mille personnes dans ses amphithéâtres explique Serge Cadorette, co-propriétaire et vice-président hockey chez l’Assurancia…

Arsenal Media

Présentement, le nombre maximal de personnes permis lors d’événements sportifs amateurs intérieurs est de 250.

12 AOÛT 2020

Tournée estivale du Festival Promutuel de la Relève

Le Festival Promutuel de la Relève de Thetford présentera une Tournée estivale.

Le Festival se servira de la scène mobile du Mixbus pour offrir des spectacles au Parc Saint-Alphonse, au Centre-Ville de Thetford et au Parc de la Gare à Disraeli les week ends du 20 au 22 août et du 28 et 29 août. 

Par contre, les organisateurs devront s’assurer de contrôler les entrées et les sorties ainsi que de respecter en tout temps le nombre maximal de personnes permis sur le site extérieur, soit 250 explique Charles Morin, président du Festival…

Également, on devra mettre en place des mesures pour favoriser le maintien d’une distance de deux mètres entre les participants qui ne résident pas à la même adresse selon le Bureau de gestion des événements de la région de Thetford (BGE).

13 AOÛT 2020

Rien n’est réglé selon Luc Rémillard de la SDE

Le rapport du BAPE sur l’amiante reprend les grandes lignes de ce que la région affirme depuis 10 ans selon le directeur général de la SDE Région Thetford.

Luc Rémillard se réjouit que les commissaires aient constaté un manque flagrant, dans certains ministères, de données et de suivis relativement à l’amiante et leurs demandent de se documenter.  Autre point positif pour lui dans le rapport, la valorisation des résidus miniers doit être encouragée…

Arsenal Media

Pour Luc Rémillard rien n’est réglé par contre.  La pression est maintenant sur le gouvernement Legault qui devra prendre des décisions alors que la région a des attentes précises.

14 AOÛT 2020

Un rapport positif selon Isabelle Lecours

Isabelle Lecours se dit satisfaite des conclusions du rapport du BAPE portant sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés.

Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, le fait qu’on ouvre la porte à la valorisation des résidus miniers constitue une grande avancée et représente un potentiel de développement économique circulaire immense.

Isabelle Lecours place aussi de grands espoirs dans la création d’une entité québécoise de gestion et d’élimination de l’amiante qui devra être établie ici dans la région. Selon elle, plusieurs organisations régionales possèdent l’expertise nécessaire pour mettre en place ce type d’observatoire national sur l’amiante post exploitation…

Arsenal Media

Pour l’instant, Isabelle Lecours est en attente des recommandations du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle s’assurera de faire les représentations nécessaires auprès de ses collègues ministres et collaborer avec les acteurs du milieu à mettre en place des actions favorisant la relance économique, les pratiques innovantes et la valorisation des résidus miniers.

18 AOÛT 2020

La CCITM déçue

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines est déçu du rapport du BAPE sur l’amiante.

La directrice générale Suzanne Lacombe a expliqué à Arsenal Media que la grande majorité de la recherche et de l’argumentaire, que l’on retrouvait dans leur mémoire, n’a pas été retenu par les commissaires…

Arsenal Média

Pour la CCITM, le point positif est celui de créer une entité administrative pour la gestion et l’élimination de l’amiante qui a été retenu dans le rapport du BAPE.

28 AOÛT 2020

François Legault à Thetford Mines

Le Premier Ministre du Québec était de passage à Thetford Mines ce jeudi.

En compagnie de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, François Legault s’est entretenu avec des maires des MRC des Appalaches et de Lotbinière. Selon lui, le dossier qui est revenu le plus souvent est celui des délais des évaluations en environnement.

Il se dit d’accord qu’une solution devra être trouvée pour régler la problématique pour les municipalités :

Photo: Arsenal Média

L’agriculture, accès à internet, rapport du BAPE sur l’amiante et le Domaine Escapad ont fait partie des dossiers discutés.

28 AOÛT 2020

Visite de François Legault : Brousseau fait part des enjeux

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a pu rencontrer jeudi le premier ministre du Québec, François Legault.

Durant cette rencontre de quelques minutes, le maire Brousseau lui a dressé un portrait des enjeux actuels de la municipalité. Selon M. Brousseau, la ville a besoin du soutien du gouvernement afin de régler plusieurs dossiers majeurs comme celui de l’amiante.

Il souhaite aussi une aide financière en raison de la pandémie de la COVID-19, dont les frais sont estimés à plus de 600 000$ pour Thetford.

Marc-Alexandre Brousseau souligne que M. Legault s’est montré ouvert à l’idée d’un observatoire scientifique sur l’amiante, le premier ministre ajoutant qu’il serait logique qu’il soit situé à Thetford.

28 AOÛT 2020

L’Observatoire sur l’amiante à Thetford

L’entité administrative pour la gestion et l’élimination de l’amiante, retenu dans le rapport du BAPE, sera installé à Thetford.

Lors de son passage à Thetford, le Premier Ministre François Legault a indiqué que son gouvernement analysait présentement le rapport du Bape déposé le 7 août. Et pour lui, l’observatoire proposé a vraiment sa raison d’être et il serait logique qu’il soit créé à Thetford :

Photo: Arsenal Média

La valorisation des résidus miniers amiantés et le coût des travaux élevés pour les municipalités en raison de la présence de l’amiante feront partie des réflexions à venir pour le gouvernement du Québec.