Revue décembre 2020

Image par DarkmoonArt_de de Pixabay

01 DÉCEMBRE 2020

La LNAH annule sa saison 2020-2021

La Ligue nord-américaine de hockey annule la saison 2020-2021.

Par voie de communiqué, la direction du circuit explique qu’après avoir élaboré trois scénarios avec des débuts de saison en novembre, décembre et janvier, il n’est pas possible d’entrevoir une saison avec les règles sanitaires en vigueur de même que les alertes de couleur par région.

Toutefois, la LNAH se garde une porte ouverte pour un tournoi à la ronde qui pourrait être présenté au mois de mars, avril ou mai, si la situation le permet.

02 DÉCEMBRE 2020

La COVID-19 frappe un enfant de neuf ans

Une mère de famille de Thetford, Bibiana Corral, a eu peur de perdre son fils de neuf ans en raison de la COVID-19.

Son histoire débute lorsque son conjoint a été diagnostiqué positif à la mi-octobre mais sans démontrer de symptômes. Sa famille a été alors confinée pendant 28 jours et c’est à ce moment que son fils aurait contracté le virus. Ce dernier était asymptomatique également. Il a ressenti des maux de ventre laissant craindre une appendicite. Son fils a passé le test COVID à l’hôpital de Thetford, résultat légèrement positif. Il a alors été transféré au CHUL à Québec, placé en zone chaude. D’autres tests ont révélé que tout son intestin était inflammé.  Son état s’est mis à se détériorer, laissant craindre le pire affirme Bibiana Corral…

Les médecins ont finalement conclu que son fils avait été atteint de post-covid, qui agit comme la maladie de Kawasaki qui, elle, affecte les organes vitaux.  Il a finalement été traité par médicaments et est de retour à la maison.  Elle se dit convaincue que le virus est vraiment sérieux…

Arsenal Média

02 DÉCEMBRE 2020

Lancement du « HUB Construction durable Région de Thetford »

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT) ont précédé au lancement de la première étape d’un «HUB Construction durable Région de Thetford».

Il s’agira d’un réseau d’entreprises et d’experts de l’écoconstruction dans la MRC des Appalaches.  Ce HUB vise à sensibiliser, informer, former et accompagner l’écosystème des entreprises et des professionnels de la région de Thetford. Le but ultime est de répondre aux besoins des donneurs d’ordre et des développeurs de projets de construction durable à faible empreinte environnementale sur le marché local, national et international.

Gracieuseté

Deux consultants spécialisés dans le secteur ont été retenus; Arnaud Gabrieli et René Couture. Ce dernier explique les débuts du mandat…

03 DÉCEMBRE 2020

Décision facile mais dommage pour l’Assurancia

La décision d’annuler la saison 2020-2021 de la Ligue Nord Américaine de hockey a été facile à prendre, mais ce fut vraiment dommage selon Serge Cadorette.

Co-propriétaire et vice-président hockey chez l’Assurancia de Thetford, ce dernier a expliqué à Arsenal Media que l’empêchement de tenir des rassemblements publics de plus de 1 000 personnes avait motivé la décision de la Ligue. 

Arsenal Media

Par contre, dès que la situation le permettra, en mars, avril ou mai, les dirigeants envisagent de tenir un tournoi à la ronde mais à huis-clos précise Serge Cadorette…

Selon Serge Cadorette, la LNAH se réjouit de pas avoir débuté ses activités cet automne. Actuellement, le circuit n’a pas de revenus mais aucun frais également.

04 DÉCEMBRE 2020

Projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine; le rapport du BAPE est rendu public

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) vient de rendre public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine par Hydro-Québec.

Dans l’ensemble, le tracé de la ligne est acceptable sur le plan de l’environnement naturel et humain, étant donné les efforts d’optimisation consentis par Hydro-Québec et les mesures d’atténuation prévues. 

Quant au tracé modifié, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques devrait s’assurer auprès de la Ville de Thetford Mines et de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine que le tracé de la ligne dans le secteur de Thetford Mines est acceptable du point de vue de l’environnement humain et naturel.

Également, Hydro-Québec devrait compléter la caractérisation détaillée du sol aux emplacements des pylônes projetés en milieu habité, notamment dans le secteur de Thetford Mines.

De plus, le BAPE suggère à Hydro-Québec de fournir au ministère de l’Environnement un plan détaillé des travaux et de la gestion des résidus amiantés avant de statuer définitivement sur le tracé retenu.

08 DÉCEMBRE 2020

Thetford gèle les taxes foncières pour 2021

La Ville de Thetford gèle les taxes foncières pour 2021 tant au niveau résidentiel, industriel que commercial.

Le secteur résidentiel voit son taux fixé à 1,24 du 100 $ d’évaluation.  Quant au secteur des commerces et industries, le taux sera de 1,66 du 100 $ d’évaluation.  Les immeubles du secteur hôtelier de 10 chambres et plus, et le Centre des congrès, bénéficieront d’un taux de 1,34 du 100 $ d’évaluation alors que les terrains vagues desservis seront taxés à un taux de 2.01 du 100 $ d’évaluation.

Quant aux dépenses reliées à la Pandémie, la Ville recevra un montant de 1 658 000 $ des gouvernements d’Ottawa et de Québec.  Le budget équilibré pour l’année 2021 est de l’ordre de 46 915 327 $.

09 DÉCEMBRE 2020

Campagne d’achat local revampée

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford réitère l’importance de l’achat local en cette période du temps des Fêtes, marquée par la Pandémie.

Suzanne Lacombe rappelle que cette période de l’année peut s’avérer capitale pour nos commerçants, travailleurs autonomes et producteurs locaux.  Plus de 50 % de leurs chiffres d’affaires dans une année se fait pendant ce moment.  Elle affirme que chaque dollar investi dans notre milieu génère à lui seul 100 $ d’investissement…

Suzanne Lacombe révèle également que la campagne d’achat local, lancée au cours des derniers mois, va prendre un nouvel essor sous peu…

14 DÉCEMBRE 2020

Année record pour la Guignolée des pompiers

La Guignolée des pompiers de Thetford a connu une année record.

À la grande surprise des organisateurs, une nouvelle marque a été établie cette année avec un total de 35 586 $.  La formule proposée avait été adaptée en raison de la Pandémie et des mesures sanitaires à respecter. Elle était d’offrir cinq circuits à différents endroits dans la ville où les citoyens devaient se rendre pour faire un don.

Selon les responsables de l’événement, l’ajout de points de collecte dans les secteurs de Robertsonville et de Black Lake a permis de joindre un maximum de personnes et de faciliter l’accès aux dons.

Gracieuseté

Chaque année, la Guignolée des pompiers permet à la Banque alimentaire la Vigne de nourrir un grand nombre de familles dans le besoin. Avec la pandémie, les demandes sont encore plus grandes et les membres de l’organisme sont vraiment touchés par la participation des gens.

14 DÉCEMBRE 2020

Programme de Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Thetford; le processus de fermeture sur pause

La direction du Cégep de Thetford accepte de surseoir au processus de recommandation de fermeture au conseil d’administration du Programme de Technologie de l’électronique industrielle prévu initialement en novembre dernier.

Après avoir rencontré les étudiants, le personnel et les différentes instances du Cégep, le directeur général du Cégep, Robert Rousseau, confirme ce changement d’orientation. Il affirme avoir entendu, de la part du syndicat des enseignants et des instances concernées, un besoin de pousser davantage l’analyse et de travailler conjointement aux constats et aux solutions.

La direction veut prendre le temps d’entendre les gens, de communiquer le fruit des analyses respectives et d’échanger avec toutes les personnes concernées. Entretemps, les inscriptions au programme ont toujours lieu.

Arsenal Media

14 DÉCEMBRE 2020

Saint-Joseph-de-Coleraine insatisfaite du tracé d’HQ

La municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine est déçue des modifications apportées par Hydro-Québec dans le tracé de la Ligne interconnexion Appalaches-Maine.

Le maire Gaston Nadeau qualifie les ajustements apportés de mineurs et d’insatisfaisants.  Le tracé a été ajusté vers l’ouest mais les travaux nécessiteront quand même un déboisement qui viendra affecter un projet domiciliaire. De plus, il s’agit d’une zone de villégiature qui sera touchée par le tracé déplore le maire…

Gracieuseté

La municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine a fait des représentations auprès d’Hydro-Québec et du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette.

15 DÉCEMBRE 2020

Nouvelle tarification critiquée pour Transport adapté région Thetford

La nouvelle tarification du Transport adapté de la région de Thetford est critiquée.

Michel Rhéaume d’Adstock, père d’un enfant handicapé qui bénéficie du service, a expliqué à Arsenal Media que la nouvelle grille mise en place pour 2021 représente une hausse de plus de 100 % pour certains utilisateurs. 

Il affirme que l’offre de services de ce nouveau plan ne tient nullement compte de la capacité de payer des personnes adultes vivant avec un handicap, de leurs besoins et des programmes qu’ils fréquentent…

Michel Rhéaume soutient que le nouveau plan de service est discriminatoire car il favorise les personnes vivant à proximité du service, pour qui la tarification et le kilométrage aura un impact moindre que pour les zones éloignées.  Il espère que le plan sera revu afin de l’ajuster aux besoins et capacités réels de la clientèle.

17 DÉCEMBRE 2020

Adstock en désaccord avec Transport adapté région Thetford

La municipalité d’Adstock est en désaccord avec la nouvelle tarification de Transport adapté région de Thetford.

Par voie de résolution, dont Arsenal Media a obtenu copie, la municipalité précise que le conseil municipal a déjà informé le conseil d’administration de Transport adapté qu’il était en désaccord avec le principe de tarification en fonction du prorata de la population de la municipalité notamment. 

Il a été adopté unanimement qu’avant d’être adoptées officiellement, les prévisions budgétaires 2021 présentées par l’organisme mandataire soient revues pour tenir compte de la hausse de la tarification dont les revenus ont été sous-estimés.

Adstock désire tout de même renouveler son adhésion pour l’année 2021.  Mais que la somme prévue soit versée conditionnellement à un engagement ferme de la Ville de Thetford, comme organisme mandataire, qu’elle poursuive des travaux dès le début de l’année 2021 afin de revoir le mode de répartition en impliquant tous les intervenants et partenaires impliqués notamment.

22 DÉCEMBRE 2020

Le RPHPRT insatisfait des modifications du Transport adapté de la région de Thetford

Le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford (RPHPRT) est insatisfait de certaines modifications apportées à la tarification au Transport adapté de la région de Thetford.

La directrice Marylène Therrien a expliqué à Arsenal Media qu’elle fait partie du comité de travail mis sur pied par la MRC des Appalaches. Le confinement a forcé une pause et une présentation du nouveau plan de transport s’en est suivie virtuellement en septembre. Elle était en désaccord sur la nouvelle façon de calculer qui a été présentée…

Quelques semaines après, elle a appris que le plan avait été adopté.  Marylène Therrien avait demandé un moratoire à la Ville de Thetford, l’organisme mandataire, pour que le nouveau plan ne débute pas le 1er janvier prochain, demande qui a été refusée.

Courtoisie facebook

23 DÉCEMBRE 2020

Transport adapté région Thetford; les municipalités ont la latitude nécessaire pour aider les usagers

Les municipalités de la MRC des Appalaches ont la possibilité de compenser la nouvelle tarification de Transport adapté de la région de Thetford.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a expliqué à Arsenal Media qu’il était demandé depuis longtemps d’élargir l’offre de service de l’organisme mais que le budget était limité. Le Comité mis en place par la MRC des Appalaches a alors travaillé à améliorer la situation…

La nouvelle tarification de Transport adapté de la région de Thetford a augmenté mais, selon Marc-Alexandre Brousseau, les municipalités de la MRC ont la latitude d’absorber une plus grande part de l’augmentation des coûts et ainsi venir en aide aux usagers…

Rappelons que la Ville de Thetford est l’organisme mandataire dans ce dossier.