Revue novembre 2020

Image par Gerd Altmann de Pixabay

02 NOVEMBRE 2020

Isabelle Lecours lance un appel à la collaboration

La députée de Lotbinière-Frontenac lance un appel à la collaboration et au respect des mesures sanitaires en place afin de freiner la propagation de la COVID dans la région.

Isabelle Lecours souligne que la MRC des Appalaches affiche le plus haut taux d’incidence de contagion en Chaudière-Appalaches. La députée en appelle donc à la mobilisation des élus municipaux, des intervenants et des citoyens.

L’objectif devant être de mettre toutes nos énergies à combattre cette 2ème vague.  Des éclosions sont survenues dans plus de 40 entreprises dont 10 du secteur des Appalaches ce qui aura de grands impacts sur le taux de contagion dans la région et par le fait même sur le réseau de la santé. Elle encourage le télétravail, dans la mesure du possible…

Gracieuseté

Isabelle Lecours demande aussi à la population d’éviter les rassemblements, dont des photos sont publiées sur les réseaux sociaux…

03 NOVEMBRE 2020

Futur prometteur pour ASDevices

Le futur sourit pour l’entreprise ASDevices de Thetford.

Des travaux de recherches, qui avaient débuté avec de grandes entreprises asiatiques afin de développer et valider une nouvelle technologie pour la mesure de polluants dans l’hydrogène qui sera utilisée dans les véhicules propulsés par ce type d’énergie, se sont poursuivis malgré la pandémie.

L’hydrogène est un pilier important pour la future économie verte et est au centre de nombreuses recherches. La Chine de même que l’Europe y consacrent de nombreux travaux. À preuve, Airbus a annoncé le développement des prototypes d’avion à l’hydrogène.

Gracieuseté

L’entreprise thetfordoise possède un centre de recherches sur la rue Jalbert avec une vingtaine d’employés. Elle possède aussi son propre laboratoire à Shanghai depuis 2018. ASDevices vit présentement un transfert de laboratoire vers les procédés explique le président André Lamontagne…

04 NOVEMBRE 2020

Kim Côté présidente du conseil d’administration du CSS des Appalaches

Kim Côté a été nommée présidente du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Appalaches.

Au terme de leur première rencontre, les membres du tout nouveau conseil d’administration ont procédé à cette nomination, tout comme celle de Cédric Pinard au poste de vice-président. 

Kim Côté n’en est pas à ses premières armes au sein du monde scolaire puisqu’elle a déjà siégé à titre de commissaire-parent dans l’ancienne structure en plus d’avoir occupé un poste sur le conseil d’établissement pendant cinq ans.

Gracieuseté

Son expérience sera donc un précieux atout dans son nouveau rôle affirme le directeur général Jean Roberge…

Rappelons que le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Appalaches est constitué de 15 membres, dont cinq chacun en provenance du comité de parents, de la communauté et du personnel du Centre de services des Appalaches.

09 NOVEMBRE 2020

HQ ajuste le tracé de la Ligne interconnexion Appalaches-Maine

Hydro-Québec ajuste le tracé de la Ligne interconnexion Appalaches-Maine à la suite d’une consultation publique du printemps dernier et de l’audience du BAPE tenue cet été.

La variante de tracé soumise à la consultation a été ajustée et améliorée pour répondre le mieux possible aux préoccupations exprimées par le milieu, tout en tenant compte des enjeux techniques associés au secteur à traverser.

Le tracé de la ligne projetée traversera donc le secteur de l’ancienne mine de British Canadian et rejoindra le tracé initial d’Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir. Le tracé initialement proposé longeait l’emprise d’une ligne de transport d’électricité existante.

La modification permet d’éloigner la nouvelle ligne d’interconnexion du quartier résidentiel de Black Lake, à Thetford Mines, et de limiter les impacts sur les propriétaires fonciers du secteur de la mine.

À Saint-Joseph-de-Coleraine, le tracé a été ajusté vers l’ouest, près du chemin de la mine. Dans ce secteur, Hydro-Québec poursuit le travail d’ingénierie détaillée et optimisera davantage, si possible, l’emplacement des nouveaux sites de pylônes.

10 NOVEMBRE 2020

Avenir incertain du programme Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Thetford

L’avenir du programme de Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Thetford est incertain.

La direction du Cégep a procédé à une analyse de ce programme d’études dans le cadre d’une actualisation annoncée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Elle en est venue à la conclusion que le programme était dans une situation difficile et qu’elle avait mis en œuvre, depuis plusieurs années, de nombreuses mesures visant à rectifier le tir sans avoir réussi à atteindre les objectifs.

Elle reconnait, tout comme le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep, tous les efforts déployés par les enseignants de ce programme.

Toutefois, la clientèle n’est toujours pas au rendez-vous et cela se répercute jusqu’aux conditions d’implantation du nouveau programme. C’est d’ailleurs la deuxième fois au cours des deux dernières actualisations de ce programme que le Cégep se retrouve dans cette situation.

La direction a annoncé son intention de recommander à son conseil d’administration la fermeture du programme.

11 NOVEMBRE 2020

Partenariat pour eTrace Medical

L’entreprise eTrace Medical de Thetford a conclu un partenariat avec l’entreprise Cadex Inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu en vue de commercialiser sa technologie de neutralisation des pathogènes, tels que la Covid-19.

Cette technologie a été intégrée dans un système de respiration portatif et permet de fournir de l’air sécuritaire à respirer. En plus d’une meilleure efficacité de filtration, la technologie détruit les virus accumulés sur le filtre qui résiste à la haute température.

Gracieuseté

eTrace Medical est une entreprise qui se spécialise principalement dans le développement de nouvelles technologies pour le secteur de la santé. L’équipe travaille d’arrache-pied depuis le mois de février dernier afin de développer une nouvelle technologie permettant d’offrir des systèmes de respiration pour des gens provenant de différents milieux, tels que la santé et le manufacturier.

18 NOVEMBRE 2020

Le temps idéal pour encourager nos commerçants

Le temps des Fêtes qui approche est le moment idéal pour encourager notre économie régionale.

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford a révélé à Arsenal Média que plusieurs commerçants vivent présentement des moments d’inquiétude et d’incertitude. Ils ont passé au travers de la première vague de la Pandémie et subissent présentement la deuxième.

Ils ont eu à apporter des ajustements, à faire des investissements et ont hâte de voir la lumière au bout du tunnel.  De là l’importance que nos achats de Noël se fasse auprès des commerçants de la région affirme Suzanne Lacombe…

Des plate-formes comme jacheteregionthetford.ca ou boutiquelecargo.com sont des outils informatiques qui permettent de faire des achats en ligne auprès de nos commerçants.

19 NOVEMBRE 2020

Les Filons basketball masculins en division 1

Les Filons basketball masculins du Cégep de Thetford accèdent à la division 1 du Réseau Sports Études du Québec.

Le comité d’évaluation et d’acceptation en basketball collégial a accepté la demande du Cégep de Thetford, tout comme celle du Cégep de Sherbrooke.  La division 1 masculine, qui est présentement composée de dix équipes pour la saison 2020-2021, sera donc composée de 12 équipes pour la saison 2021-2022. 

Les succès passés des Filons basketball masculins en division 2 ont finalement rapporté souligne le responsable des sports au Cégep, Alain Rajotte…

Les succès académiques des étudiants ont aussi pesé dans la balance. Plusieurs formations de la division 1 sont situées dans la région métropolitaine.

23 NOVEMBRE 2020

Pas de Tournoi Provincial bantam de Thetford cet hiver

Le Tournoi Provincial bantam de Thetford et la Classique de hockey scolaire de Thetford n’auront pas lieu cet hiver.

Le Comité organisateur de ces deux évènements en a fait l’annonce sur facebook. La 57e édition du tournoi bantam devait se dérouler du 5 au 7 février 2021 alors que la Classique de hockey scolaire de Thetford était prévue en février prochain. Plusieurs raisons ont motivé la décision, toutes en lien avec la pandémie de la Covid-19.

Les mesures sanitaires imposées par le gouvernement et les conditions imposées par Hockey Québec les empêchent d’organiser ces évènements à la hauteur de leurs attentes. Le Comité organisateur affirme qu’il sera de retour pour la saison 2021-2022.

30 NOVEMBRE 2020

Les Blue Sox mettent la main sur Francis Michel

La Ligue de baseball majeur du Québec tenait son repêchage annuel samedi dernier et les Blue Sox ont surpris avec une transaction majeure.

Thetford a échangé ses choix des rondes 2 et 3 au Cactus de Victoriaville en retour du vétéran lanceur Francis Michel. Ce dernier s’en dit très heureux et honoré.

Gracieuseté

Le premier choix des Bleus en 2022 a, aussi, été cédé au Cactus dans cette transaction. De plus, Yanick Desbiens et Olivier Dionne prennent le chemin de Thetford Mines. En retour, les Blue Sox ont cédé un choix de troisième ronde aux Cascades Go Sport de Shawinigan.

En 4e ronde, Thetford a sélectionné Neven Dominguez, un receveur qui avait témoigné de l’intérêt à venir chez les Blue Sox.  Enfin, les Blue Sox ont sélectionné David Métivier et Michael Acosta Lopez, respectivement des Alouettes de Charlesbourg et des Bisons de Saint-Eustache.