Revue octobre 2020

Image par _Vane_ de Pixabay

02 OCTOBRE 2020

Gala Zénith reporté en 2021

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) reporte la 13è édition du Gala Zénith en mai 2021.

L’événement devait avoir lieu en mai dernier et avait été déplacé au 28 octobre en raison de la Pandémie.  La directrice générale, Suzanne Lacombe, explique que le Gala Zénith est une belle opportunité pour démontrer l’excellence des entreprises d’ici mais cette année, nous ne pouvons mettre la santé en péril des entrepreneurs par les activités qui précèdent le gala, tournage, entrevue et autres. 

Le Conseil d’administration a jugé qu’il devait respecter les mesures gouvernementales et s’assurer que la communauté entrepreneuriale demeure à l’abri de tout risque de contamination. 

Cependant, la période de candidature n’est pas fermée, les entreprises ou organisations se trouvant sur le territoire de la MRC des Appalaches peuvent encore soumettre leur candidature dans l’une ou l’autre des onze catégories déterminées par le concours.

Gracieuseté

2 OCROBRE 2020

Spect-Art paralysé

Le Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art) se retrouve paralysé pour l’automne.

Lorsque la pandémie a éclaté en mars dernier, Spect-Art avait annulé sa saison régulière, conçue pour une salle pouvant accueillir 630 personnes. Une nouvelle programmation avait été montée, version distanciation physique, pour la nouvelle saison. Mais en passant au palier rouge, les salles de spectacles sont contraintes de cesser leurs activités, une grande déception pour la directrice Claudia Blanchette…

Elle demande aux gens de conserver les billets qu’ils s’étaient procurés pour les spectacles qui sont reportés en appui au monde culturel. 

05 OCTOBRE 2020

Campagne de financement participatif aux 3 Monts

Les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine tiennent une campagne de financement participatif en collaboration avec La Ruche.

Elle se tient jusqu’au 23 novembre et vise à amasser un montant de 10 000 $. Le but est d’améliorer l’offre d’hébergement sur le site et à augmenter les revenus autonomes de l’organisme.  Le site offre déjà de l’hébergement en yourte, en chalet et en camping rustique, mais la capacité de ces hébergements est désormais atteinte. L’administration souhaite donc développer une toute nouvelle offre d’hébergement à l’image des sentiers explique le président Gaétan Laflamme…

Les quatre mini-refuges seront des constructions de bois et seront situées sur un cap rocheux offrant un point de vue magnifique sur la région. La réalisation du projet est prévue pour 2021.

Gracieuseté

06 OCTOBRE 2020

Changements au Cégep de Thetford

Étant situé en zone rouge, le Cégep de Thetford doit mettre en application son protocole d’urgence afin de limiter au maximum la circulation sur son campus.

La direction de l’institution se voit dans l’obligation de migrer la majorité de ses activités pédagogiques à distance jusqu’au 28 octobre.  À compter du jeudi 8 octobre, tous les cours magistraux seront offerts à distance.

Les cours pratiques tels les laboratoires pourront continuer d’être offerts en présence, dans les locaux du Cégep. Davantage d’employés seront en télétravail mais le Cégep continuera d’offrir tous ses services à sa clientèle, et ce, en présence lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Les activités de vie étudiante sont suspendues immédiatement, et ce, jusqu’au 28 octobre. Cela inclut toutes les activités sportives, socioculturelles et communautaires.  Le Cégep a choisi de ne pas attendre au 8 octobre tel que demandé par souci de bien jouer son rôle dans le milieu et par responsabilité sociale devant la situation sanitaire vécue, particulièrement dans la région des Appalaches.

06 OCTOBRE 2020

Dur coup pour les salles d’entraînement

Le renforcement des mesures sanitaires en zon rouge est un coup dur pour les salles d’entraînement qui devront fermées dès le 08 octobre.

En entrevue à Arsenal Media, Jean Poulin, de District Athlétique à Thetford, s’est dit surpris et déçu de la décision du gouvernement du Québec.  Son entreprise s’était mise sur pause le 13 mars dernier, pendant prêt de quatre mois. Les activités avaient repris mais à l’extérieur seulement, une période difficile financièrement…

Facebook

District Athlétique avait recommencé ses activités mais à 45% de ses capacités. Jean Poulin se questionne sur les mesures mises en place pour passer à travers de cette deuxième vague.

07 OCTOBRE 2020

Pas d’Opération Nez rouge Thetford Mines cette année

Opération Nez rouge Thetford Mines n’offrira pas de service de raccompagnement durant le temps des Fêtes cette année.

Dans le contexte sanitaire actuel et après analyse de son impact logistique, Opération Nez rouge a pris la décision de ne pas mettre en place, au niveau national, son service de raccompagnement, ce qui inclut notre région.

La sécurité des bénévoles, des clients et des maîtres d’œuvre locaux a toujours été la priorité de leurs actions souligne Jean-Philippe Giroux, directeur général d’Opération Nez rouge. Il se dit convaincu que de belles actions resteront possibles durant le temps des Fêtes et, il rappelle à tous de planifier leur retour à la maison de façon sécuritaire.

Opération Nez rouge Thetford Mines dévoilera les détails de sa campagne 2020 de sensibilisation, mais sans service de raccompagnement, durant le mois de novembre.

07 OCTOBRE 2020

Vidéo de sensibilisation de 15 médecins

Une quinzaine de médecins de la région de Thetford sont en vedette dans une vidéo de sensibilisation concernant la COVID-19.

L’idée provient des docteures Édith Lepire et Audrey Godbout qui ont invité leurs collègues à se joindre à elles. Les médecins se sont réunis sur le terrain de balle du Stade Desjardins de Thetford pour effectuer le tournage réalisé par Renaud Cloutier.

Tour à tour, les spécialistes de la santé expliquent à la population l’importance de respecter les consignes sanitaires en cette période de crise explique docteur Martin Arata…

Les médecins affirment que «c’est ensemble qu’on va sauver des vies en respectant les règles de la Santé publique».

Courtoisie

8 OCTOBRE 2020

Un passage en zone rouge difficile pour un infirmier auxiliaire

Un infirmier auxiliaire de Thetford a vécu un passage difficile en zone rouge dans une résidence pour aînées.

Sébastien Martineau a expliqué à Arsenal Media qu’il était allé prêter mains fortes dans une résidence à La Guadeloupe pendant deux semaines. Il a été déplacé par après à la résidence Le Crystal de Thetford durant son week end de congé.  À son arrivée, il a appris qu’il n’y aurait pas d’uniforme qui lui serait prêté. Il déplore le manque de logistique pris en charge par l’employeur…

Sébastien Martineau est convaincu qu’il a contracté le virus de la COVID-19 à la résidence Le Crystal.  Il a ressenti des symptômes quelques heures après son retour à la maison, sa conjointe et son fils aîné ont contracté le virus.  Il a été hospitalisé six jours à l’Hôtel-Dieu de Lévis et est devenu inquiet un moment donné…

Sébastien Martineau est revenu à la maison depuis lundi 5 octobre dernier.

21 OCTOBRE 2020

Une collecte de bonbons sous le signe de la prudence à Thetford

Il y aura une collecte de bonbons à l’Halloween à Thetford.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus se sont positionnés en faveur de la recommandation de la Santé publique du Québec. Ainsi, le 31 octobre, entre midi et 16 heures, les enfants pourront, sous certaines conditions, récolter des friandises dans leur quartier. 

La Ville rappelle que les règles de la Santé publique sont primordiales et demande à tous les citoyens de s’y conformer. Il est recommandé d’effectuer la collecte en famille, avec des personnes qui habitent sous le même toit, de respecter une distance de deux mètres des autres personnes en tout temps et limiter le circuit de la collecte à son quartier de résidence notamment.

Les Regroupements dans les rues et rassemblements seront interdits. Les gens qui remettront les friandises devront le faire à l’extérieur de leur résidence et respecter une distance de deux mètres dans la mesure du possible.

27 OCTOBRE 2020

Isabelle Lecours relance le groupe « Achat Local Lotbinière-Frontenac »

La députée de Lotbinière-Frontenac a tenu récemment une rencontre avec des entrepreneurs de la MRC des Appalaches afin d’échanger des défis auxquels ils font face en cette période de pandémie.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford (CCIRT), a permis à la députée de mieux cerner la réalité des commerçants et l’a incitée à relancer le groupe « Achat Local Lotbinière-Frontenac » lié à sa page Facebook.

Isabelle Lecours espère donner un « coup de pouce » afin d’aider les commerçants à faire la promotion de leurs produits et services pendant la crise sanitaire du COVID-19.

Gracieuseté

Les entrepreneurs sont invités à publier leurs différentes offres concernant la livraison de produits, l’achat en ligne, les heures d’ouverture des commerces, l’achat de certificats-cadeaux ou tout autre service notamment. Elle invite les citoyens à s’abonner à ce groupe afin de favoriser l’achat de produits locaux et de supporter les commerçants locaux.

30 OCTOBRE 2020

L’isolement d’une classe vu de l’intérieur

Poursuivre l’enseignement à distance, en raison de la COVID-19, représente tout un défi pour le personnel enseignant.

Cynthia Gagné est enseignante en 6ème année à l’école Saint-Noël de Thetford mais sa classe est située à la Polyvalente de Thetford. Elle a été le deuxième groupe au primaire dans la région à devoir s’isoler en raison d’un cas confirmé parmi ses élèves.

Les parents ont été alors informés et questionnés quant à savoir s’ils avaient les outils technologiques pour que leur enfant reçoive un enseignement à distance. La première journée en isolement sert à l’enseignant pour planifier les jours suivants. Cynthia Gagné nous explique la suite…

Les élèves doivent poursuivre leur apprentissage en ligne, à l’aide de la plate-forme Teams.  Conserver ainsi leur intérêt demeure un défi selon Cynthia Gagné. Et le retour en classe l’a été tout autant…

Beaucoup d’adaptation en peu de temps pour le personnel enseignant.

30 OCTOBRE 2020

Un geste symbolique pour le propriétaire du Multi Gym

La propriétaire de la salle d’entraînement Multi Gym de Thetford a défié le gouvernement par geste symbolique.

François Madore nous a expliqué qu’il faisait partie de la Coalition qui demandait au gouvernement du Québec de pouvoir ouvrir leurs portes. En compagnie de sa fille, il avait publié une vidéo sur facebook indiquant qu’il allait ouvrir son entreprise le jeudi 29 octobre. Il a posé le geste même si la Coalition a reculé.

Une vingtaine de clients se sont présentés dans la journée. Les policiers sont venus l’avertir et sont revenus en début de soirée. Il a reçu alors une contravention de 1 500 $ alors que deux clients ont reçu un avertissement. Depuis, François Madore a fermé les portes mais s’avoue content de son coup…

Facebook

Sa décision d’ouvrir ses portes jeudi a été repris dans plusieurs médias, même à l’extérieur du Québec.