Revue septembre 2020

Image Pixabay

01 SEPTEMBRE 2020

Le projet du Domaine Escapad inquiète

La réalisation du projet du Domaine Escapad au Mont Adstock soulève des inquiétudes.

Rappelons que des promoteurs privés veulent investir des dizaines de millions $ pour créer un projet récréotouristique pouvant générer plus de 100 M $. Ils souhaitent que les coûts reliés aux infrastructures publiques obtiennent une aide financière du gouvernement.

Lors de son passage à Thetford, le Premier ministre François Legault a indiqué que l’offre proposée par son gouvernement lui paraissait généreuse…

Photo: Arsenal Média

François Legault a précisé que son administration regardera à un nouveau une façon d’appuyer le projet.  De son côté, le maire d’Adstock, Pascal Binet, se dit vraiment inquiet quant à l’avenir du projet…

Arsenal Media

Quant à la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, elle refuse de lancer la serviette…

Gracieuseté

1ER SEPTEMBRE 2020

Guy Bérard président de Mazarin

Mazarin inc et sa filiale Société Asbestos limitée ont procédé à la nomination de Guy Bérard au poste de président.

Il avait été élu au sein du conseil d’administration de Mazarin en mai 2018 et était vice-président exécutif des deux sociétés depuis le 27 août 2019. Au cours de la dernière année, il a su apporter une contribution importante comme membre de la direction. Il a notamment piloté leur participation aux travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Courtoisie E2RT

Il aura notamment comme défi d’optimiser la croissance économique par la valorisation des résidus miniers de serpentine dans le cadre défini par le rapport du BAPE.

2 SEPTEMBRE 2020

Pas d’assouplissement au Fonds de 50 M $

Le Fonds de 50 M $, accordé à la MRC des Appalaches en 2018 comme levier économique, sert à stimuler les investissements privés et non pour servir les municipalités.

Plusieurs intervenants demandent des assouplissements aux modalités du Fonds afin de concrétiser des projets structurants dans la région. Lors de son passage à Thetford, le Premier ministre François Legault a précisé le fonds de sa pensée sur le sujet…

Photo: Arsenal Média

En réaction, le Préfet de la MRC des Appalaches aurait aimé avoir plus de souplesse du gouvernement…

Arsenal Media

08 SEPTEMBRE 2020

Aréna 76 de Disraeli : dossier réglé

Le dossier de l’aréna 76 de Disraeli est réglé!

Les membres du conseil municipal de Ville de Disraeli se disent reconnaissant envers le Comité pour le maintien des activités sur glace de l’Aréna 76 de Disraeli et ont annoncé qui l’aréna demeurera en opération.  Le 31 août dernier, le Comité s’est présenté devant les membres du Conseil de ville pour déposer leur rapport.

Les membres du Comité ont confirmé la réussite de leur plan, en annonçant que la collecte de fonds « passe moé la puck pis j’vas atteindre mon but! » a amassé la somme de 707 000$.

Comité maintien des activités de glace aréna 76, Arsenal Media

Le comité s’engage donc, à partir de février 2021, et ce pour les cinq prochaines années, à remettre comme prévu un montant de 125 000$ à la Ville de Disraeli, qui devra être affecté aux coûts d’exploitation de l’aréna.

9 SEPTEMBRE 2020

Luc Berthold, porte-parole des conservateurs au Québec

Hugues

Le député de Mégantic – L’Érable, Luc Berthold, devient l’un des porte-paroles du Parti conservateur au Québec.

L’annonce en a été faite lors du dévoilement par le nouveau chef conservateur Erin O’Toole de son cabinet fantôme. M. Berthold partagera ce rôle avec son collègue Pierre Paul-Hus. En plus de ce rôle, Luc Berthold sera le responsable des dossiers relevant du Conseil du trésor.

Il s’agit de nouvelles responsabilités pour le député. Sous la direction d’Andrew Scheer, M. Berthold s’occupait des dossiers d’infrastructures et des collectivités.

Gracieuseté

14 SEPTEMBRE 2020

Les Blue Sox en vacances

Les Blue Sox de Thetford ont été éliminés en trois matchs par le Cactus de Victoriaville dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

Une poussée de trois points en troisième manche vendredi soir a permis à Victoriaville de balayer les Blue Sox en trois parties consécutives avec un gain de 6 à 2.

Le lanceur Stéphane Pouliot a subi le revers pour Thetford, en relève, Dany Girard a lancé trois manches et deux tiers.

15 SEPTEMBRE 2020

Chaudière-Appalaches passe au jaune

La région de Chaudière-Appalaches passe du vert au jaune dans le système d’alertes et d’interventions régionales.

Ce système permet au gouvernement du Québec de déployer des mesures pour assurer la santé et la sécurité des gens.  Le Premier ministre François Legault se montre inquiet de la transmission communautaire de la COVID-19 depuis quelques semaines…

Les régions de Montréal, Montérégie et du Bas-St-Laurent ont également atteint le deuxième niveau d’alerte régionale.

15 SEPTEMBRE 2020

Début de saison reportée en 2021 dans la LNAH

Le début de saison de la Ligue Nord Américaine de Hockey est reporté en 2021.

La situation de la COVID-19 au Québec apporte son lot de complications pour les dirigeants de la Ligue. Une deuxième vague est possible cet automne ce qui amènerait possiblement un resserrement des mesures sanitaires selon les régions les plus touchées.

De plus, si un joueur venait à contracter la Covid-19, la LNAH devrait agir pour la sécurité de tous, ce qui nous obligerait probablement à devoir annuler le match suivant de son équipe.  Bref, trop d’incertitudes face à toutes les potentielles complications que peuvent engendrer la situation actuelle.

Il est donc très difficile de prévoir un scénario à court ou moyen terme. La LNAH a donc décidé de s’orienter vers un probable retour aux camps d’entraînement en décembre.

18 SEPTEMBRE 2020

La coiffeuse de Thetford donne sa version des faits

La coiffeuse de Thetford, dans la tourmente des cas de Covid-19 dans des résidences pour personnes aînées de Thetford, affirme n’avoir rien à se reprocher.

En entrevue avec Arsenal Media, elle a expliqué avoir eu une rencontre privée, accompagnée de son mari, qui s’est tenue dans le respect des règles sanitaires.  Les deux jours suivants, elle a coiffé sa clientèle habituelle dans les résidences de Thetford, et c’est le lendemain qu’elle a appris qu’elle avait contracté le virus. Par la suite, elle a appris que le coronavirus s’était introduit dans la résidence Le Crystal…

Elle déplore toutes les accusations qu’elle a reçues par la suite; par le public et les médias aussi…

20 SEPTEMBRE 2020

Chaudière-Appalaches passe au palier orange           

La région de la Chaudière-Appalaches fait partie des régions qui passent au palier orange.

Ainsi, les rassemblements privés doivent se limiter à un nombre maximal de six personnes ou à deux familles. Une personne ne provenant pas de la résidence peut toutefois venir donner un coup de main avec les enfants ou à la maison. Dans les restaurants et bars, le nombre maximal de personnes pouvant être réunies à une même table est de six.

La fin de la vente d’alcool dans les restaurants et les bars est devancée à 23 heures. Les activités dans les lieux de culte et dans les salles où est permis la vente ou le service de boissons alcooliques pour consommation sur place ou dans les salles où se tiennent tout événement ou toute réception à caractère festif sont limitées un maximum de 25 personnes. Les mêmes règles que dans les bars doivent être observées s’il y a un permis d’alcool.

Les lieux où les personnes sont assises, relativement immobiles et parlent peu ou pas, par exemple les salles de spectacle, cinémas, théâtres, peuvent continuer d’accueillir un maximum de 250 personnes.

29 SEPTEMBRE 2020

Défi têtes rasées Leucan de Thetford en virtuel

La 12ème édition du Défi têtes rasées Leucan de Thetford aura lieu le 18 octobre prochain, en mode virtuel.

Leucan poursuit son œuvre, en respectant les mesures sanitaires imposées, et offre toujours ses services aux familles d’enfants atteints de cancer.  Pour cette édition, messieurs Mathieu Desmarais, directeur général du Mont Adstock, et Anthony Croteau-Leblanc, coordonnateur du CAPS, sont les présidents d’honneur de la campagne. Ce dernier explique que l’événement se déroule par phases cette année…

Gracieuseté

La jeune porte-parole Leucan de la campagne est Marie-Pier Dagenais-Goulet, du secteur de Black Lake et âgée de 21 ans, atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë.  Leucan invite donc la population à s’inscrire seul ou en équipe au défi virtuel de la région le 18 octobre prochain de 10 h 30 à midi, ou à créer un Défi personnalisé, permettant ainsi de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure du Défi.

29 SEPTEMBRE 2020

Plusieurs mesures additionnelles dès le 1er octobre

Plusieurs mesures additionnelles s’ajouteront dès le 1er octobre en Chaudière-Appalaches à la suite du passage au palier rouge.

Afin de ralentir la transmission du virus, jusqu’au 28 octobre inclusivement; seuls les habitants d’une même adresse peuvent se rassembler. Les rassemblements dans les domiciles privés seront autrement interdits. Exceptions pour les proches aidants, les enfants en garde partagée, les personnes offrant un service ou du soutien ou les personnes qui font des travaux de construction déjà prévus.

Les activités de groupe organisées dans un endroit public intérieur seront interdites. À l’extérieur, la distanciation physique de 2 mètres demeure la norme. Dans les manifestations, le port du masque sera obligatoire.

Les lieux accueillant un auditoire comme les salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques, musées, seront fermés. Exception autorisée pour les lieux de culte et pour les funérailles, mais en accueillant un maximum de 25 personnes.

Les bars, brasseries, seront fermés ainsi que les salles à manger des restaurants, seulement la livraison et les commandes pour emporter seront autorisées.

Les déplacements non essentiels vers une région verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec seront non recommandés.

Dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables, seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles des proches aidants apportant une aide significative à un usager sont autorisées; une personne à la fois, et un maximum de deux personnes par jour en CHSLD.

Les services professionnels et de santé en cabinet privé demeureront ouverts uniquement pour les services nécessitant d’être en personne.

Les commerces et les entreprises demeurent ouverts. La distanciation physique de deux mètres et le port du masque sont obligatoires dans les commerces. Les soins personnels et esthétiques sont maintenus selon les normes sanitaires en vigueur.