
Le Subaru Solterra 2023 est le premier véhicule électrique à batterie de la marque japonaise. Il s’agit d’un VUS compact qui offre une autonomie de 360 km, une capacité de remorquage de 680 kg et une transmission intégrale permanente.
Parce que j’ai dû faire quelques compromis, et grâce à la collaboration d’un concessionnaire, j’ai pu mettre la main au volant de ce véhicule qui mérite une certaine considération, mais dont l’usage requiert quelques compromis.
Correct sans plus
La performance du Subaru Solterra 2023 est correcte sans être exceptionnelle. Il dispose de deux moteurs électriques qui produisent une puissance combinée de 215 chevaux et un couple de 249 lb-pi. Il peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.
Sa batterie de 72,8 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 360 km sur une seule charge, une performance un peu en-deçà de la moyenne. La bonne nouvelle cependant, c’est que l’affichage semble correspondre à la réalité, puisque pour chaque kilomètre parcouru disparaissait un kilomètre dans l’affichage.
Il faut compter environ 11 heures pour recharger la batterie à 100 % sur une borne de niveau 2 comme celle que vous avez à la maison. Il vous faudra cependant attendre 60 minutes (ou un peu plus) pour atteindre 80 % sur une borne rapide de niveau 3. Et c’est ici qu’arrivent les compromis.
La réalité, c’est que Toyota a choisi de limiter la recharge, en vitesse et en quantité, pour ne pas handicaper la batterie. On affirme ainsi qu’après 10 années d’usage, la batterie disposera toujours de 90% de ses capacités. La durabilité c’est bien, mais êtes-vous prêts à sacrifier distance et rapidité pour l’obtenir. En gros, lorsque vous êtes sur la route en train de recharger sur une borne rapide, vous demandez-vous combien votre voiture vaudra dans 10 ans, ou si vous serez en retard à votre rendez-vous dans 1 heure? Là se situe le véritable dilemme.

Des avantages
Soyons honnête, le Solterra offre quand même une qualité de conduite indéniable. Il est doux, silencieux, et ses suspensions, mariées à une garde au sol relevée, permettent des randonnées agréables. On peut même envisager des variantes dans nos parcours en sillonnant les routes moins pavées, puisque le Subaru Solterra se distingue par sa transmission intégrale permanente qui lui confère une bonne tenue de route et des capacités hors route intéressantes. Sa garde au sol de 211 mm et ses angles d’attaque et de sortie généreux lui permettent de franchir des obstacles sans difficulté.
Mieux encore, le Xmode garantit encore plus de possibilités, peu importe les conditions de montée ou de descente. Il bénéficie également du système EyeSight qui regroupe plusieurs aides à la conduite comme le régulateur adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie ou le freinage d’urgence automatique.

Habitacle agréable
Le Subaru Solterra offre un espace intérieur confortable pour cinq passagers. Mais il faut avouer que celui du centre risque de trouver la randonnée un peu difficile. Le coffre affiche un volume de 674 litres, ce qui est supérieur à celui du Forester.
Le tableau de bord est moderne et épuré, avec un écran tactile central de 12 pouces qui intègre le système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Bémol d’importance, le tableau de bord numérique est placé en position surélevée, ce qui le situe derrière le volant, empêchant ainsi certaines informations d’être faciles à lire quand, comme moi, on ne mesure que 1m75!
En résumé, le Subaru Solterra 2023 est un VUS électrique qui offre une bonne performance, une autonomie correcte et une transmission intégrale efficace. La question est de savoir si la vitesse de recharge et l’autonomie qui, dit-on, diminue de forte façon en hiver, seront suffisantes pour vos besoins. En gros, voulez-vous payer une voiture 60 000$ et la conserver dix ans, en acceptant le compromis? Le choix est à vous.
Et si jamais vous n’êtes pas encore abonné, et pour en savoir plus sur mes essais, écoutez la baladodiffusion Gars de char, sur toutes les plateformes.