Tests de dépistage de plomb dans l’eau dans les écoles primaires

Image par Stampf de Pixabay

Le Centre de services scolaire des Appalaches a récemment procédé à des tests de dépistage de plomb dans l’eau de ses écoles primaires.

Seize écoles sur 19 ont été testées et de bons résultats ont été obtenus dans l’ensemble.  Parmi tous les abreuvoirs, fontaines et robinets testés, 47 % ont obtenu la note de conformité au premier jet d’eau et 97 % se sont avérés conformes après un écoulement de 30 secondes. 

Des affiches ont été installées précise le directeur général Jean Roberge …

Une stratégie d’amélioration a été élaborée et vise à remplacer des abreuvoirs multiples par des fontaines réfrigérées de même que le remplacement de 54 robinets afin d’obtenir des résultats conformes au premier jet d’eau. 

Quant aux trois autres écoles, des particularités ont empêché la réalisation des tests, en raison d’eau municipale non potable au moment des tests ou en provenance d’un puits artésien. Ces écoles utilisent donc uniquement de l’eau embouteillée. 

Des tests semblables seront effectués au cours des prochaines semaines dans les trois écoles secondaires, de même qu’au Centre de formation professionnelle Le Tremplin et au Centre d’éducation des adultes l’Escale.

Voici l’entrevue complète avec Alain Faucher…