Un cas de variant indien découvert au Québec

Un premier cas de variant indien a été détecté dans la province dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Des informations indiquaient plus tôt aujourd’hui que le cas avait été identifié en Haute-Mauricie, mais l’information a été démentie en journée par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Les autorités sanitaires précisent également que la personne ayant contracté la souche indienne de la maladie se trouvait déjà en isolement au moment du test en raison d’un contact domiciliaire positif.

Une enquête épidémiologique a été réalisée afin d’identifier la source du variant.

Les informations transmises confirment également que la personne avait été vaccinée auparavant et qu’elle est maintenant guérie.

Pour sa part, le Ministère de la Santé et des Services sociaux nous confirme que ce cas n’est pas sous surveillance rehaussée, car il ne présente pas d’impact épidémiologique ou clinique démontré.

La souche B.1.617 est connue pour présenter deux mutations au niveau de sa composition ce qui lui vaut le surnom de « double mutant ». Ce variant soulève de nombreuses interrogations dans le monde scientifique puisqu’il pourrait être la cause d’une flambée importante des cas en Inde. Sa résistance au vaccin ainsi que son niveau de contagion sont encore pour l’instant des éléments peu connus.

La progression des variants au Québec

Il s’agit du cinquième variant de SRAS-CoV-2 à être détecté dans la province selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La souche émergente du Royaume-Uni est la plus répandue actuellement alors que les variant sud-africain, brésilien et nigérien se font beaucoup plus rare.

Au cours des 7 derniers jours, ce sont plus de 24 000 cas de variant qui ont été criblés. Près de 8 nouveaux cas sur 10 sont attribuables à un variant actuellement.

Liste des vols internationaux avec un cas de COVID confirmé

Bien que l’origine de ce premier cas de variant ne soit pas connu pour l’heure, il est possible de constater sur le site du gouvernement canadien que plusieurs vols avec au moins un cas de COVID-19 en provenance de l’Inde se sont posé au pays depuis deux semaines.