Un étudiant en histoire s’intéresse au canton d’Irlande du XIXe siècle

Courtoisie

Un étudiant en histoire s’intéresse à l’implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande au XIXe siècle.

Pierre-Gabriel Gosselin est originaire de Sainte-Sophie d’Halifax et étudiant à la maîtrise en histoire à l’université de Sherbrooke.  Il est aussi responsable depuis deux ans des visites historiques organisées par Verte Irlande sur le Site patrimonial Holy Trinity à Irlande. Ce plongeon dans l’histoire du canton d’Irlande lui a permis de découvrir le personnage d’Amos Hall, connu comme le premier colon d’Irlande.

Par contre, il a constaté une confusion qui règne autour du vécu de ce personnage et décida de faire de l’implantation de la famille Hall dans la région le sujet de son mémoire de maîtrise.  Pierre-Gabriel Gosselin a découvert que ces premiers colons venaient en fait tirer profit de la région…

Au fil des années, d’autres familles américaines se joignent à eux, tout comme de l’Europe alors qu’au XIX siècle, le gouvernement britannique met en place une véritable politique de peuplement.

Pierre-Gabriel Gosselin a reçu le troisième prix dans le cadre du Concours de textes en histoire de la revue Cap-aux-Diamants pour un article dans lequel il se penche sur l’implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande au XIXe siècle.

Voici l’entrevue diffusée dans Le Retour avec Alain Faucher à Plaisir 105,5 Thetford et 107,1 Disraeli de 16h à 18h.