Un nombre record de demandes d’aide pour Luc Berthold

Gracieuseté

Le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle à Ottawa, Luc Berthold, et son équipe, ont ouvert plus de 2 000 dossiers de citoyens au cours de l’année 2023.

En 2022, l’équipe du député avait traité près de 1 400 dossiers, une augmentation cette année de plus de 40%. Cette forte demande a amené l’équipe des trois bureaux de circonscription à redoubler de persévérance pour venir en aide aux personnes désemparées. 

Les appels à l’aide ont touché l’ensemble des ministères et agences fédérales, mais les dossiers d’assurance-emploi de Service Canada et les dossiers d’immigration ont été les plus nombreux.  Délais indus, documents perdus ou égarés, ou erreurs de formulaires font partie des plaintes reçues.

Les dossiers d’immigration sont en forte hausse. Luc Berthold note une augmentation considérable des délais de traitement. Les lourdeurs administratives et la complexité des processus de ces dossiers entrainent également, dans certains cas, des situations humanitaires catastrophiques selon lui.

Le dossier de la voie de contournement de Lac-Mégantic a continué d’être au cœur des représentations du député. Il indique que « les inquiétudes quant à l’approvisionnement en eau potable, les compensations pour les personnes expropriées et la lenteur du gouvernement Trudeau à agir et communiquer avec les citoyens ont été au cœur de ses interventions ».