Une BD documentaire sur la tragédie de Lac-Mégantic

Capture d'écran

Une nouvelle BD documentaire relate le récit tragique de l’accident ferroviaire ayant fait 47 victimes à Lac-Mégantic en juillet 2013.

Réalisée par une équipe de Radio-Canada Estrie, la bande dessinée virtuelle de 455 cases dresse le fil des événements ayant précédé le déraillement et la nuit d’enfer qui a fait basculer la vie de centaines de personnes.

On y raconte comment l’horreur s’est invitée dans cette petite localité dans la nuit du 5 juillet tandis que la fête battait son plein à l’intérieur du Musi-Café, un lieu tristement célèbre désormais.

À l’aide de témoignages et d’informations dévoilées pendant le procès, l’équipe de Radio Canada a été en mesure de procéder à un rigoureux travail de recherche dans le cadre de ce projet qui s’inscrit dans un devoir de mémoire.

Au cours des différents chapitres, il est possible de revivre ces événements sous le regard de Pasacal, qui a perdu sa conjointe et ses deux filles dans l’incendie de leur appartement au centre-ville ainsi que de l’ancienne mairesse Colette Roy Laroche.

« Lac-Mégantic : la dernière nuit » est disponible uniquement en ligne, il est possible de la consulter sur ordinateur, tablette ou via un téléphone intelligent à cette adresse: Radio-Canada.ca/megantic.