Urgence débordée à Thetford; la COVID parmi les causes

Courtoisie CISSS Chaudière-Appalaches

Le débordement de l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines, vécu depuis quelques jours, est causé par la COVID notamment.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches explique à Arsenal Media que les hôpitaux de Chaudière-Appalaches et les urgences, comme partout au Québec, sont très achalandés, ce qui met notamment beaucoup de pression sur les équipes de travail.

Une hausse historique des visites à l’urgence est notée en comparaison aux années passées. Le nombre d’hospitalisations reliées à la COVID est aussi en hausse depuis quelques semaines conjuguées encore une fois à une augmentation du personnel atteint de la COVID qui doivent se retirer temporairement du travail.

En date du 21 juillet, 269 employés atteints de la COVID sont en isolement dont 52 en télétravail.  L’ensemble des directions et des équipes de gestion travaillent quotidiennement sur les différentes pistes de solutions pour voir au désengorgement des hôpitaux.

Selon le bilan de la situation émis à 8h ce vendredi matin par le CISSS de Chaudière-Appalaches, 22 lits étaient occupés sur une capacité de 10 à l’urgence de l’hôpital de Thetford, un taux d’occupation de 220%.  Cinq patients étaient en attente d’une hospitalisation.