
Le ministre des Transports au fédéral, l’honorable Omar Alghabra, a publié une déclaration concernant la voie de contournement de Lac-Mégantic.
En 2018, le gouvernement s’est engagé à construire une voie de contournement pour faire sortir les trains du centre-ville de Lac-Mégantic. Une étape importante est l’acquisition des terrains nécessaires à la voie de contournement. Des ententes ont été signées avec plusieurs propriétaires touchés, dont la Ville de Lac-Mégantic, mais il en reste encore qui n’ont pas été finalisées.
Après avoir repoussé à trois reprises la date de fin des négociations pour permettre aux propriétaires touchés d’avoir plus de temps pour bien analyser leur offre, d’avoir recours à des services d’experts, et d’obtenir des rapports en lien avec l’évaluation et la vente de leur propriété, le gouvernement du Canada a informé vendredi les propriétaires visés par l’acquisition de parcelles de terrains qu’il ne prolongerait pas la période de négociation de gré à gré au-delà du 13 janvier 2023.
Pour ceux et celles qui ont signé une offre d’achat avec le gouvernement du Canada, ces ententes demeurent valides.
Le ministre précise que depuis octobre 2021, les propriétaires touchés par le processus d’acquisition des terrains ont pu rencontrer des représentants du gouvernement du Canada au bureau désigné au centre-ville de Lac-Mégantic. Transports Canada a aussi tenu deux consultations publiques en 2022 dans le cadre du projet, dont une consultation publique sur l’hydrologie et les mesures visant à atténuer les impacts potentiels du projet, du 24 octobre au 25 novembre 2022. Les citoyens et les propriétaires touchés qui voulaient s’informer sur le projet et poser des questions ont aussi pu le faire lors de la séance « portes ouvertes » du 8 novembre ou encore lors de la séance virtuelle du 9 novembre.
Transports Canada continuera de mettre tous les efforts au cours des prochaines étapes en partageant l’information et en répondant aux préoccupations des gens.