Voie de contournement de Lac-Mégantic : Les représentants des propriétaires agricoles et forestiers contesteront les avis d’expropriation

Martin Caron, Michel Brien, André Roy, Gaby Gendron, Daniel Gendron, Jacinthe Caron, Sylvain Denoual. Courtoisie UPA de l'Estrie

Les représentants du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) et de la Fédération de l’UPA-Estrie dénoncent l’entêtement du ministre des Transports du Canada contre l’intérêt collectif et contesteront l’avis d’intention d’exproprier.

Les représentants soutiennent que la précipitation dans l’envoi des avis d’intention d’exproprier n’est ni plus ni moins qu’une interférence politique, un décret qui ne respecte pas, de surcroît, les champs de compétences des provinces. Cette procédure est brutale, voire violente à l’égard des propriétaires touchés.

De plus, comme plusieurs décideurs actuels sont aussi des victimes de la tragédie, il apparaît délicat de discuter sereinement du dossier. Les organisations demandent donc au ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, de revoir le tracé afin d’analyser sérieusement les trois options de demi-voie proposées dont deux éviteraient le centre-ville. Aucun tracé n’est parfait, mais ces trois options auraient moins d’impacts sur la communauté, l’environnement et les finances publiques que le tracé retenu selon elles.