Voie de contournement; Transport Canada doit renoncer selon la Coalition des victimes collatérales

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) de la voie de contournement ferroviaire de Lac Mégantic demande à Transport Canada de renoncer aux expropriations et à son choix de tracé.

La Coalition et plusieurs citoyens inquiets ont présenté leurs oppositions lors des audiences publiques.  La CVC considère que l’avis d’intention d’expropriation n’est pas soutenu par des motifs légitimes et que l’expropriation est déraisonnable, prématurée et ne répond pas à l’intérêt publique.

L’organisme souligne que le nouveau tracé présente des enjeux de sécurité ferroviaire plus importants que le tracé actuel selon les experts. De plus, avec des trains plus longs et plus rapides passant tout près de l’usine Tafisa, le risque d’incendie des matières inflammables est inquiétant.

Et tel que cité dans le rapport d’hydrologie de la firme de génie Englobe, la construction de la Voie de Contournement proposée comporte des risques sérieux de contamination de l’eau potable, de diminution de l’eau potable et d’affaissement du sol entre autres.

La CVC regrette l’entêtement à maintenir le tracé visé par l’avis d’intention et le refus obstiné d’examiner d’autres options ayant moins de risques et d’impact environnementaux.