Volvo XC40 Recharge, l’électrique à la scandinave

Collaboration spéciale, Marc Bouchard, journaliste automobile

Le froid n’aide pas les voitures électriques, tout le monde le sait. Notez qu’il n’aide pas plus les voitures à essence, mais ces dernières sont moins susceptibles de manquer de carburant même avec un mercure négatif. On pourrait croire que Volvo, un constructeur suédois, s’y connaîtrait dans ce domaine. Mais il semble que la technologie a ses limites, même pour nos amis scandinaves.

Il ne faut quand même pas exagérer. Le Volvo XC40 Recharge promet une autonomie de 359 kilomètres. Pleinement chargé, avec une température frôlant les -10, il affichait quand même une capacité de 280 kilomètres, ce qui n’est pas si mal. D’autant que dans la réalité, cela s’est traduit par un peu plus.

Finalement, on peut le dire sans se tromper, question autonomie, les améliorations apportées et la batterie de 78 kWh, remplissent les promesses. Et surtout, cela dépasse largement les besoins quotidiens de la grande majorité des automobilistes canadiens.

Mais ce n’est là qu’un seul des aspects de ce petit véhicule, autrement fort agréable malgré quelques inconvénients.

Sur la route

Le Volvo XC40 ne manque pas de puissance. Son double moteur électrique, un à l’avant et l’autre à l’arrière, lui permet de développer quelque 402 chevaux et 486 livres-pied de couple. Évidemment, cette configuration lui procure l’avantage d’un rouage intégral rapide et efficace. Mais ce n’est pas qu’en situation difficile que le Volvo XC40 profite de cette répartition. Il suffit d’appuyer avec un peu d’insistance sur l’accélérateur pour constater toute la puissance qui colle le VUS à la route. En fait, si tout ce couple se retrouvait strictement sur l’essieu avant, il y a fort à parier que le véhicule serait incontrôlable.

L’intégral devient alors un outil de sécurité sur des chaussées plus difficiles, mais aussi un outil de gestion de la puissance, ce que l’on apprécie. En fait, les entrées sur autoroutes sont promptes et directes, prenant même au dépourvu des conducteurs d’auto qui nous regardent bondir devant eux avec un enthousiasme qu’ils n’attendaient pas d’un petit utilitaire scandinave.

Bien entendu, comme tous les véhicules électriques, le freinage est aussi efficace, et peut s’effectuer en utilisant la commande à une pédale. Petit bémol ici, pour l’activer, il faut se plonger dans les complexes sous-menu du système d’infodivertissement géré par Google.

En gros, un vaste écran central abrite les principales informations. Et avec beaucoup de patience, vous finirez par faire le tour des autres écrans qui abritent d’autres commandes plus spécialisées comme le freinage régénératif. Une consultation qui n’est pas toujours simple, ni particulièrement conviviale.

D’autant que, pendant mon séjour de quelques jours à son volant, à au moins deux reprises le système s’est tout simplement éteint en roulant. Ce qui n’est pas grave en matière de divertissement, mais devient sérieusement problématique si vous vous fiez sur le GPS pour vous diriger dans une zone méconnue.

Heureusement, une mise à jour du système permet, semble-t-il, de corriger le tout. Mais encore faut-il le savoir!

Une réussite

Oui, on dispute un peu après le système embarqué. Et on trouve à redire sur l’autonomie, la recharge (qui a refusé de communiquer avec quelques bornes tout au long de la semaine malgré mes tentatives répétées) et on trouve que le prix de près de 65 000$ de ma version est un peu élevé.

Il faut en revanche admettre que le Volvo XC40 a du charme, beaucoup de charme. Sa silhouette est sans reproche, son confort agréable et dans l’ensemble, tout est bien réussi. Dommage pour les quelques irritants, mais ils sont bien peu nombreux finalement.

Dans le balado

Cette semaine, dans le balado, on vous parle plus en détail de ce Volvo XC40 et de ses limites. Mais on parle aussi de l’importante progression enregistrée.

Il est aussi question de la loi Zéro émission actuellement à l’étude au Gouvernement du Québec, et notre plus jeune collaborateur, William, s’inquiète un peu des résultats et de l’avenir de l’environnement.

Finalement, on ne pouvait pas passer sous silence la sortie prochaine du Gran Turismo 7. On ne l’a pas essayé, mais on a quand même des détails. Bonne écoute!