Souligner le 6 décembre avec une chandelle à la fenêtre

Boris Chassagne | 1 décembre 2025 | 10:46
(Photo: depositphoto)

Le Centre femmes La Rose des Vents de Thetford n’a rien oublié des quatorze femmes qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989, lors de la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal. Cet acte violent de misogynie a secoué le pays tout entier et le monde aussi.

Pour honorer leur mémoire, l’organisme de Thetford propose aux citoyens d’allumer une bougie à leur fenêtre, le 6 décembre à 18 heures. Aussi, de porter le ruban blanc, pour témoigner leur solidarité envers toutes les femmes victimes de violence et pour rappeler qu’elle doit cesser.La Rose des vents qui grâce à une équipe de bénévoles, distribue près de 4 000 rubans blancs dans divers lieux de la ville et région de Thetford nous apprend Louise Bolduc, la directrice du Centre femmes.

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, culmine d’ailleurs le 6 décembre avec cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, proclamée par le Parlement canadien. Le gouvernement canadien nous rappelle que la campagne du ruban blanc est un mouvement mondial visant à impliquer les hommes et les garçons de plus de 60 pays, dans des actions qui visent à mettre fin à la violence masculine envers les femmes et les filles. Cette campagne a vu le jour à Toronto en 1991 en réponse au massacre de l’École polytechnique.