Articles récents
Articles récents
Le Québec commémore ce 6 décembre, le drame de Polytechnique
Le 6 décembre, la population est invitée à porter le ruban blanc à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Illustration tirée de Depositphotos. Par Jessica Potsou, monjoliette.com
On va commémorer ce samedi le triste anniversaire de la tuerie de Polytechnique, survenue il y a 36 ans.
Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont perdu la vie dans un attentat antiféministe. Le tout est survenu peu après 16 h lorsque le tueur est entré dans l’établissement avec une carabine à la main. Ce dernier a également blessé 13 personnes.
Cet acte violent de misogynie, tel que décrit sur le site du gouvernement du Canada, laisse maintenant place à un moment de commémoration.
La ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx, a tenu à rappeler l’importance de se souvenir et de rendre hommage aux victimes de Polytechnique.
Rappelons qu’il s’agit d’un drame qui a touché la société québécoise à bien des égards. L’autrice et éditrice Sophie Rouleau, se souvient à quel point il était difficile de vérifier les informations le jour de la tuerie.
« Dans ce temps-là, il n’y avait pas les réseaux d’aujourd’hui pour être capable de vérifier, confirmer des informations. Donc, on était assez dans le néant à bien sentir, même dans l’énergie, qu’il y avait quelque chose d’affolant », a-t-elle dit en entrevue avec Sylvain Morin, sur les ondes du O103,5.
Récemment, Mme Rouleau a eu l’occasion de travailler avec Estelle Trudel Borgia pour la rédaction du livre Sur la banquette arrière. Cette dernière a été la première femme à devenir capitaine de police au Canada, mais surtout, elle faisait partie de la liste de femmes que le tueur voulait abattre le 6 décembre 1989.
L’égalité des femmes : encore du chemin à faire
Bien qu’il y ait eu de nombreux avancements en ce qui a trait à l’égalité des genres, il est important de continuer le travail selon la ministre Proulx.
Cette dernière est ainsi d’avis qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier.
Différentes façons de commémorer
Créée en 1991, la campagne du ruban blanc consiste à rendre hommage aux victimes et appelle à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Outre le port du ruban blanc, il y a plusieurs façons de rendre hommage aux victimes de Polytechnique.
La population est notamment invitée à observer une minute de silence à 11 h, le samedi 6 décembre, et à assister à une veillée commémorative.