Articles récents
Articles récents
La classe politique canadienne condamne l’attaque antisémite en Australie
La classe politique canadienne a condamné l'attaque antisémite perpétrée en Australie, le 14 décembre 2025. PHOTO AP/Mark Baker La classe politique canadienne a condamné l’odieuse attaque antisémite en Australie, qui a coûté la vie au moins 15 personnes, lors d’un événement intitulé « Hanoucca en bord de mer », célébrant le début de la fête juive de Hanoukka.
Le premier ministre fédéral, Mark Carney, s’est dit « profondément horrifié » par l’attentat terroriste antisémite. « Le Canada se tient aux côtés du peuple australien et des communautés juives partout dans le monde, dans leur peine, mais aussi dans la détermination de ne jamais céder au terrorisme, à la violence, à la haine et à l’intimidation », a-t-il déclaré sur le réseau social X. Plus tard, en début de soirée, M. Carney a participé à une célébration soulignant le début de la Hanoukka. Il y a prononcé une allocution pour réitérer son appui à la communauté juive. « Je serai toujours avec vous, a-t-il lancé. Je ne connaîtrais pas de repos aussi longtemps de la protection à une véritable prospérité. »
Le chef conservateur Pierre Poilievre a aussi dénoncé la banalisation de la haine qui conduit à ce genre d’attentat. « Voilà ce qui se produit quand on attaque des citoyens simplement parce qu’ils sont juifs », a-t-il déclaré. « Plus que jamais, il est temps de nous tenir debout pour dénoncer ces attaques contre la liberté et nos valeurs. Nous ne devons jamais reculer devant le terrorisme », a ajouté M. Poilievre.
De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’en est également pris au lobby des armes à feu, qui, selon lui, « se nourrit de cette haine et [de] l’occupation croissante de la société civile par des radicaux propagateurs de violence, partout dans le monde libre ». Il a aussi demandé à la population d’avoir « au moins une pensée sincère pour les gens qui ont peur et sont visés, tôt ou tard, par cette violence ».
Le chef intérimaire du NPD, Don Davies, a fait part de sa consternation devant un acte qu’il a qualifié de « haineux, antisémite et terroriste ».
Au Québec, le premier ministre François Legault a dit condamner « avec la plus grande fermeté l’attentat antisémite » survenu en Australie. « Mes pensées accompagnent les victimes, leurs proches, la communauté juive et tous ceux touchés par cette violence insensée », a-t-il déclaré sur X.
La coporte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a exprimé son horreur et dit être sous le choc. « Personne ne devrait craindre pour sa sécurité en raison de sa religion. Je suis de tout cœur avec les familles des personnes décédées, blessées et traumatisées par cet acte barbare. Je condamne l’antisémitisme et la haine qui ne devraient jamais avoir leur place nulle part dans le monde », a-t-elle écrit sur X.
Le chef du Parti libéral, Pablo Rodriguez, a écrit que les images « qui nous viennent d’Australie [étaient] bouleversantes ».
Son homologue péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a déclaré que le Parti Québécois condamnait l’attaque terroriste et antisémite en Australie plus tôt. « Nous offrons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes », a-t-il dit.