Période des fêtes achalandée pour le CAA-Québec

Benjamin Aubert | 8 janvier 2026 | 09:21
Image d'illustration par Depositphotos

Les grands froids survenus durant la période des fêtes ont entraîné une hausse marquée des demandes d’assistance routière au Québec, selon les données du CAA-Québec.

Entre le 22 décembre 2025 et le 5 janvier 2026, l’organisation a rendu 38 322 services à l’échelle de la province, soit une augmentation de plus de 33 % par rapport à la même période l’an dernier. Les survoltages ont presque doublé, passant à 14 759 interventions, et 1 115 batteries ont été remplacées.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, les patrouilleurs du CAA-Québec ont effectué « près de 1800 services de tous genres », indique le porte-parole Simon Bourassa. Ces données sont « comparables » à celles des régions de l’Estrie et de la Mauricie.

Le vice-président des services en mobilité, Pierre-Serge Labbé, ajoute pour sa part qu’il n’y a pas eu « une seule journée en deçà des moyennes saisonnières pour [les équipes du CAA-Québec] pendant la période des fêtes ». Dans ces circonstances, le temps d’attente moyen s’est établi à 59 minutes.

L’organisation rappelle aux automobilistes qu’il est recommandé « de faire tester sa batterie avant l’arrivée de l’hiver, et de la remplacer si elle est arrivée à la fin de sa vie utile ». Il est également conseillé d’avoir recours à un chauffe-moteur lorsque la température descend sous les -15 °C.