Le maire Marc-Alexandre Brousseau réagit à la démission de François Legault

Boris Chassagne | 14 janvier 2026 | 14:46
Le maire Marc-Alexandre Brousseau. (Photo: Ville de Thetford)

Le maire de la ville de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau a pris un moment aujourd’hui pour réagir à la démission du premier ministre François Legault et reconnaître son engagement politique.

Le maire Brousseau, qui, en tant que personnalité publique et politique, a une certaine sympathie pour l’homme, derrière les idées. « Au-delà des idées et des lignes de parti, il y a des individus », nous dit M. Brousseau qui a eu l’occasion de côtoyer M. Legault à de nombreuses reprises, au fil de sa carrière publique et même bien avant. « Je l’ai croisé tôt dans ma carrière alors qu’il était ministre de l’Éducation sous Lucien Bouchard. J’ai presque toujours occupé des emplois qui faisaient en sorte que j’étais en contact avec le politique. On reconnait son engagement public, on est bien placés pour savoir ce que ça représente comme sacrifices personnels. Là-dessus, on lui lève notre chapeau ». M. Legault, qui, notons-le, a consacré 25 ans de sa vie à la politique.

La décision de M. Legault n’a pas étonné le maire Brousseau. « Je faisais partie de ceux qui pensaient que ça arriverait très bientôt. La tendance des sondages était très lourde. M. Legault a tenté des choses au cours de l’automne pour renverser la vapeur. C’était peut-être son dernier va-tout. Ça ne s’est pas produit. »

Quel bilan fait le maire de Thetford du passage de M. Legault ? Le gouvernement de la CAQ a-t-il de son point de vue été favorable au développement de Thetford Mines et de la MRC des Appalaches que M. Brousseau a aussi représentée en tant que préfet, de nombreuses années ? On n’aura pas de réponse. M. Brousseau qui comme d’autres politiques aujourd’hui, font preuve d’élégance. « Il y a un moment de le faire qui s’appelle la période électorale. Les élections s’en viennent. Les électeurs auront à ce moment l’opportunité de se prononcer, à savoir si le gouvernement et notre élue locale ont été favorables à notre région. Comme élu municipal, ce qu’on recherche c’est l’écoute, c’est la collaboration, c’est les résultats ».

Comment appréhende-t-il la suite de la joute politique à l’échelle de la province au cours des prochains mois ? Marc-Alexandre Brousseau estime que ça va être intéressant. « Beaucoup de nouveaux individus vont occuper des postes-clés ». On devrait s’attendre à un brassage d’idées. « Nous, ce qu’on recherche, c’est de l’écoute, que le monde municipal soit reconnu à sa juste valeur, qu’on ait des résultats, peu importe l’étiquette. Cette écoute l’a-t-il reçue ces dernières années, peu importe le gouvernement ? « On voudrait que ça avance plus vite », reconnait M. Brousseau.

La députée de Lotbinière-Frontenac pour la CAQ, Isabelle Lecours, ne voulait pas répondre à nos questions aujourd’hui. Elle a cependant livré ce message sur sa page Facebook. « Je tiens à remercier notre premier ministre pour son engagement politique exceptionnel au cours de toutes ces années. C’est exigeant et pas toujours facile de travailler en politique. Je salue son leadership, son courage et sa conviction profonde que tous ensemble, on peut faire avancer le Québec. Merci, François Legault, de m’avoir accordé votre confiance en 2018 et en 2022. Je vais continuer de servir les citoyens de Lotbinière-Frontenac avec la même fierté que vous avez transmise. Je vous souhaite une bonne continuité et du repos bien mérité », de conclure Isabelle Lecours.