Seize municipalités du Granit se partagent les redevances de 1,75 M$ d’Énergie du Granit (EDG) 

Boris Chassagne | 19 janvier 2026 | 11:12
(Photo: Parc éolien le Granit)

Les seize municipalités partenaires du parc éolien Le Granit, situé à Saint-Robert-Bellarmin, vont se partager des redevances de 1,75 M$ en 2026.

Ce parc éolien communautaire, compte 12 éoliennes avec une capacité de production, est de 24,5 MW/h. « L’année 2025 a été marquée par une météo favorable. La production est en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. En 11 ans, EDG a toujours procédé avec une grande fierté à la redistribution des redevances et entend continuer de démontrer son rôle de leader dans la transition énergétique régionale », a déclaré le nouveau président du conseil d’administration d’Énergie du Granit, Éric Morency.

« Il y a 11 ans, nous entamions cette aventure avec grand enthousiasme. Notre expérience positive de ce projet s’est imposée comme une motivation à répéter de grands projets collectifs pour la région. Ce parc éolien, de la construction à la redistribution des redevances, marque un jalon important dans l’histoire de l’aménagement durable de la région de Mégantic. Les différents usagers du territoire cohabitent harmonieusement, la communauté d’accueil a collaboré et bénéficie des retombées du projet, et les municipalités partenaires disposent d’un levier financier supplémentaire », a affirmé la secrétaire-trésorière d’EDG, Madame Sonia Cloutier.

Depuis sa mise en service en 2015, le parc éolien communautaire a permis de redistribuer près de 15 M$ aux municipalités partenaires.