Articles récents
Articles récents
La Coalition pour la dignité des aînés soutient que la nouvelle Politique de soutien à domicile ne suffira pas à combler les besoins
(Photo: Pixabay) Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile, dans laquelle il investira 107,2 millions de dollars.
La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, a ainsi confirmé ce matin que les proches aidants pourront être rémunérés. Intitulée « Mieux chez soi », la politique nationale de soutien à domicile vise à améliorer les services de soutien à domicile afin que les aînés vivent le plus longtemps possible à leur domicile.
Le cabinet de la ministre Bélanger précise qu’environ 26 000 personnes de plus seront desservies par des services de soutien à domicile, ce qui représente environ 395 000 Québécois.
Bien mais pas assez
La Coalition pour la dignité des aînés (CDA) prend acte de la Politique nationale de soutien à domicile, mais affirme que leurs revendications n’ont pas été véritablement entendues. La CDA rappelle que les besoins seront grandissants pour les services de répit, de gardiennage et de dépannage pour pouvoir continuer à jouer leur rôle vital. « L’enveloppe supplémentaire de 107,2 millions de dollars, bien qu’appréciable, semble modeste face à l’ampleur des défis », avance la CDA.
La CDA qui ajoute que « la Commissaire à la santé et au bien-être et les Hautes études commerciales nous disent qu’on aura besoin de près de 14 000 infirmières, 45 000 aides à domicile et 42 500 places en établissements de plus d’ici 2040, soit le double de la capacité actuelle, et tout cela pour maintenir un taux de réponse aux besoins en soins à domicile de seulement 10 %. La politique reconnaît enfin les proches aidants, c’est une avancée importante. Mais, sans main-d’œuvre suffisante pour l’appuyer, elle risque de demeurer un beau document sans effet réel sur le terrain », s’inquiète monsieur Paul-René Roy, co-porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés.