Articles récents
Articles récents
Eve «Raphaël» Chaussé condamné à 9 mois de détention dans la collectivité pour cruauté animale
Image d'illustration de Deposit photos L’ex-employé de l’Escouade canine MRC, Eve «Raphaël» Chaussé a reçu une condamnation de neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
Celui qui s’identifie selon le pronom «il» était accusé d’avoir volontairement tué des animaux, d’avoir volontairement causé à des animaux une douleur, une souffrance ou une blessure sans nécessité, d’avoir eu en sa possession de la cocaïne ainsi que d’un bris de condition.
La peine qui lui a été imposée par la juge Josée Lemieux est le résultat d’une suggestion commune au terme d’un processus de facilitation.
Selon le résumé conjoint des faits qui a été lu dans la salle d’audience par la procureure de la Couronne, Me Lindsay Lefebvre, l’accusé a été embauché à l’Escouade canine MRC à la fin de juin 2023.
Lors d’une intervention dans une résidence insalubre où se trouvait plus d’une centaine de chats, il a été «initié» à une «pratique d’abandon des chats dans les champs».
«L’Escouade manquait de fonds et de matériel pour s’occuper de tous les chats. Lorsque ceux-ci étaient trop malades, ils étaient abandonnés dans les champs pour éviter de contaminer les chats gardés dans les locaux de l’entreprise», a expliqué Me Lefebvre.
Même si les premiers abandons ont été faits «sous l’ordre d’un superviseur», ils sont «rapidement devenus un automatisme» lorsque des chats «trop mal en point» étaient trouvés lors d’interventions.
Selon l’accusé, cette façon de faire donnait une meilleure chance de survie aux animaux en raison du traitement qui leur était réservé dans les locaux de l’Escouade canine. «L’état des lieux était négligé. Les cages étaient pleines et les animaux étaient souvent laissés dans leur urine et leur excrément», expose le résumé des faits.
Des chats ont aussi été «laissé en proie» aux animaux sauvages ainsi qu’aux chiens «de grande race» du propriétaire de l’entreprise, Simon Bédard.
Par ailleurs, Me Lefebvre a souligné que des chats malades ont été placé dans des sacs à ordure, puis déposé dans un congélateur dédié aux cadavres d’animaux morts, et ce alors que certains d’entre eux «avaient encore un pouls et agonisaient en raison de leur maladie». «Les dirigeants de l’Escouade ne permettaient pas de les faire euthanasier par un vétérinaire».
Quant à l’accusation de possession de cocaïne, celle-ci est attribuable à la découvert de quatre grammes de cocaïne sur l’accusé au moment de son arrestation en février 2024.
En plus de sa peine de détention dans la collectivité, Eve «Raphaël» Chaussé devra se soumettre à une période de probation de deux ans suivant cette peine. Pendant celle-ci, il ne pourra pas occuper un emploi qui le placera en contact avec des animaux et il ne pourra pas posséder ou avoir sous sa garde des animaux autre que les deux chiens qu’il possède déjà.
L’accusé était représenté par Me Charlie L’Espérance. La juge Josée Lemieux, qui a entendue les parties en facilitation, a noté que l’accusé «était embarqué dans le moule», même s’il était «plus ou moins d’accord avec les façons de faire».
Notons que dans cette affaire, le propriétaire de l’Escouade canine MRC, Simon Bédard, doit subir son procès en avril.
Un autre ex-employé, Chloé «Caleb» Roy, a pour sa part reçu en juillet dernier une absolution conditionnelle avec 240 heures de travaux communautaires à réaliser dans un délai de 18 mois. Roy devait aussi faire un don de 1000$ à la Société de protection des animaux de la Beauce-Etchemin.
À lire aussi
Crise à l’Escouade Canine MRC | Chloé Roy reconnait sa culpabilité
Cruauté animale à l’Escouade canine MRC | Chloé «Kaleb» Roy donne sa version des faits
Absolution conditionnelle pour un ex-employé de l’Escouade canine MRC | 240 heures de travaux communautaires et un don pour Chloé «Kaleb» Roy
Cruauté animale | Un procès fixé pour Simon Bédard