La MRC et le ministère de la Culture investissent 20 000 $ dans le Fonds de développement culturel

Boris Chassagne | 2 février 2026 | 15:07
Le projet Symphonie intergénérationnelle – À la découverte des grands classiques illustre le type d’initiatives culturelles que le Fonds souhaite soutenir, en favorisant les rencontres entre les générations et l’accessibilité à la culture. (Photo: MRC des Appalaches)

La MRC des Appalaches qui lance par ailleurs son appel à projets cette fois de développement culturel. L’enveloppe de 20 000 $ qui y est dédiée, est moins conséquente que celle accordée au Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau.

La MRC qui souhaite « soutenir des initiatives culturelles porteuses qui contribuent au dynamisme, à la vitalité et au rayonnement du territoire ». Les organismes culturels, les municipalités et les promoteurs admissibles ont jusqu’au 19 mars 2026 pour soumettre leurs projets. « Les artistes sont invités à collaborer avec ces organismes et les municipalités pour bâtir des projets communs », ajoute la MRC.

« Le Fonds culturel est un levier essentiel pour encourager la création, la collaboration et l’innovation culturelle sur notre territoire. Il permet de soutenir des projets qui rassemblent les communautés et renforcent notre identité collective », explique le préfet de la MRC des Appalaches et maire de la municipalité de Sainte-Praxède, Jean-François Roy. « À travers les ententes de développement culturel, il y a une réelle volonté d’offrir aux municipalités et aux MRC un outil pour soutenir les initiatives culturelles adaptées aux différents besoins de leur population.

Cette initiative reçoit l’appui de Québec et transite par le ministère de la Culture et des Communications. Les projets retenus devront se déployer sur le territoire de la MRC des Appalaches.