Le Mois de l’histoire des Noirs lancé à Thetford et partout au pays

Boris Chassagne | 2 février 2026 | 12:49
(Photo: courtoisie MHN)

Le Mois de l’Histoire des Noirs célèbre ses 35 ans cette année au Québec. L’organisme fiduciaire de l’événement au Québec, la Table ronde du MHN 2026, a choisi comme porte-parole de cette édition, la leader communautaire, éducatrice et défenseure des droits, Tamara Angeline Medford-Williams et Dice B, l’un des piliers de la culture hip-hop de Montréal.

Le MHN célèbre la diversité de la culture et de l’histoire des Noirs dans les différentes régions du Québec et au pays. Expositions, conférences, musique, soirées de poésie, cinéma sont au programme du calendrier des activités du mois.

À Thetford, la Station des arts accueille l’exposition Mois de l’histoire des Noirs, réalisée en collaboration avec des membres des communautés haïtienne et sénégalaise de la MRC des Appalaches et la ville de Thetford. Des conférences et ateliers sont aussi au programme de la MRC des Appalaches.

Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, a déclaré que « cette 35e édition du Mois de l’histoire des Noirs sous la thématique Élevons nos voix ensemble permet d’échanger et d’exprimer l’importance de faire du Québec une société toujours plus ouverte et qui favorise l’intégration à la nation québécoise et le vivre-ensemble. »

Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, déclare que « depuis plus de quatre siècles, les communautés noires contribuent à l’essor du Canada dans les domaines social, culturel, scientifique, académique et économique. Qu’il s’agisse de l’honorable Dre Jean Augustine, à l’origine de la reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs au Canada, de la Dre Yvette Bonny, pionnière en hématologie ayant réalisé la première greffe de moelle osseuse pédiatrique au Québec, ou d’Elkin James, lutteur et artiste ayant cofondé une école de lutte à Toronto, les parcours d’exception inspirent les générations d’aujourd’hui à rêver, grandir et s’épanouir pleinement au Canada. »

Rappelons que le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février, le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007.