Articles récents
Articles récents
Manufacturiers : près du quart des produits québécois frappés par des droits de douane
Près du quart des produits manufacturés québécois sont frappés par des droits de douane, selon une estimation du Mouvement Desjardins. Un véhicule récréatif de BRP est assemblé à Valcourt le lundi 26 janvier 2026. L’entreprise fait partie des exportateurs frappés par les changements aux droits de douane sectoriel sur les produits métalliques. (Photo: LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi) Avec les changements aux droits de douane sur l’aluminium, l’économie québécoise est encore plus lourdement taxée par l’administration Trump, selon les estimations des économistes du Mouvement Desjardins.
Les politiques protectionnistes du président américain, Donald Trump, équivalent à une taxe de 9 % sur les exportations québécoises vers les États-Unis, soulignent ses experts dans une note récente.
Le Québec reste ainsi la province canadienne qui paie le taux effectif sur l’ensemble de ses exportations le plus élevé. La moyenne est de 4,2 % pour l’ensemble du Canada.
Les produits conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) sont exemptés de droits de douane, mais des droits de douane sectoriels frappent certains secteurs importants au Québec, notamment le bois d’œuvre et l’aluminium.
La Maison-Blanche a récemment modifié les modalités des droits de douane sur l’acier, l’aluminium et le cuivre.
Auparavant, seule la part du contenu métallique visé était taxée à 50 %. Depuis le 6 avril, le droit de douane est de 25 % sur l’ensemble de la valeur totale du produit, ce qui entraîne une facture plus élevée pour de nombreux produits.
Avec ce changement, environ le quart des produits manufacturés québécois sont maintenant assujettis à un droit de douane sectoriel, comparativement à 17,4 % avant la modification.