La Ville de Thetford et la MRC des Appalaches demandent à la CAQ de s’engager concrètement

Boris Chassagne | 2 décembre 2025 | 13:16
(Photo: courtoise)

Les acteurs politiques et la communauté d’affaires de la région de Thetford Mines demandent au ministre de l’Environnement, et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, de s’engager concrètement en vue de la mise en service du tronçon 4 du train à Thetford. 

Thetford et la MRC des Appalaches qui s’inquiètent d’être toujours sans nouvelles de ce projet, tout comme des 6,8 M$ annoncés en avril dernier, par la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours. Thetford Mines, qui affirme « qu’aucun retour n’a été obtenu de la part du gouvernement du Québec concernant la poursuite des travaux des mesures 4 et 7 du Plan d’action gouvernemental 2022-2025 visant à transformer un passif minier en actif durable ».

Près de 3,5 M$ devaient permettre d’évaluer l’impact environnemental des résidus miniers amiantés, et 3,3 M$ être alloués au projet pilote de restauration d’un ancien site minier et soutenir les travaux de la Table de concertation sur l’amiante. Une rencontre qui a d’ailleurs été annulée avec un préavis de 48 heures, sans autre date en vue. La députée Isabelle Lecours précise : « j’ai appris récemment que ce 3,5 M$ là était des ETC (emplois à temps complet). Ça veut dire plus de fonctionnaires. Moi je ne suis pas pour engraisser la machine gouvernementale. Ce que je veux, c’est une collaboration avec l’Observatoire national de l’amiante qu’on a mis en place ».

Il est temps que ça bouge

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, « la région de Thetford demande au gouvernement du Québec de confirmer la date du report de la Table de concertation, de réitérer que les sommes allouées pour les mesures 4 et 7 seront octroyées, d’annoncer à quel moment les appels d’offres pour finaliser les travaux du tronçon 4 seront publiés et de fournir un canal de communication clair avec les instances régionales. « Après l’annonce de la fin de l’industrie de l’amiante décrétée par les deux paliers du gouvernement, la Ville de Thetford Mines et toute la région se sont mises en action pour entreprendre un virage majeur. Le plan d’action sur l’amiante et le retour du train sont deux piliers d’une stratégie essentielle à notre économie. Il est temps que ça bouge ! ».

Jean-Sébastien Côté, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, abonde dans le même sens. Il ajoute que « les entreprises de la région de Thetford ont besoin de certitudes et de conditions favorables pour investir et croître. Nous demandons au gouvernement d’agir rapidement afin de garantir que ces projets structurants deviennent une réalité ».

Des centaines d’emplois en jeu

Le préfet de la MRC des Appalaches, Jean-François Roy, précise : « C’est toute notre région qui est dans l’incompréhension. Ce sont plus de 4 milliards de dollars en investissements et 400 nouveaux emplois qui sont en péril sur notre territoire ». Le préfet qui demande de rencontrer le ministre Drainville dans les plus brefs délais « afin de sécuriser la confiance des investisseurs et permettre le déploiement des projets structurants qui bénéficieront à toute la Chaudière-Appalaches et à tout le Québec. »

La réponse d’Isabelle Lecours ne s’est pas fait attendre

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a rapidement réagi aux commentaires formulés par les élus et la communauté d’affaires. Jointe au téléphone mardi matin, Mme Lecours a tenu à remettre les pendules à l’heure. Elle a d’abord argué qu’il y a eu remaniement ministériel en septembre et qu’il faut donner le temps aux élus de se faire la main. Ce rôle, elle y a contribué, assure-t-elle.

Elle ajoute par ailleurs que la rencontre de septembre, qui a été reportée, sera reprogrammée en début d’année et que le ministre Drainville sera assis à la table. Des annonces pourraient d’ailleurs y être faites. « Il y a des choses qui avancent, mais je ne peux pas le dire, c’est le ministre qui va faire ces annonces à la Table ». Mme Lecours qui semble étonnée de cette sortie soudaine et concertée des élus, alors qu’elle est deux fois par mois disponible pour rencontrer les préfets des différentes MRC, y compris celle des Appalaches. Celle qui était prévue au calendrier de la semaine dernière a été annulée à leur demande. La dernière remonte au 22 septembre. « Pourquoi ne pas profiter de ces réunions-là, pour parler des sujets qui les préoccupent ? », ajoute Mme Lecours. « S’il y a des incompréhensions, ma porte est ouverte pour tout le monde. »

La construction des différents tronçons avance bien

La députée Isabelle Lecours affirme que pour les tronçons 3 et 4, tous les ponts seront terminés d’ici la mi-décembre. Il y a 38 sur 102 ponceaux de terminés et l’inauguration du tronçon 2 est prévue pour très bientôt. Les travaux sur le tronçon 3 vont s’échelonner sur 2027 jusqu’à l’entreprise KSM. « On connait les enjeux et pour les accommoder, on les a mis sur le 3 ». Les municipalités qui vont être touchées par le train ont été rencontrées. D’ailleurs, les élus ont déjà une invitation en main pour discuter du train le 5 décembre prochain, avec les fonctionnaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable, nous apprend Mme Lecours.

Et pour ce qui est du tronçon 4, le gouvernement pourra faire un copier-coller. « Il a été mis sur pause, on n’a pas de date de mise en service. On va faire un appel d’offres au printemps ». Je suis positive, je sais que le train va se réaliser et les mesures du Plan amiante vont arriver à terme, dit-elle.

Un potentiel unique

Chantal Gauvin, directrice générale du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches, ajoute que « La région de la Chaudière-Appalaches a le potentiel de devenir un véritable pôle d’excellence en matière de revalorisation de résidus miniers et d’anciens sites miniers. »