Articles récents
Articles récents
Mark Carney appelle les puissances moyennes à s’unir au Forum de Davos
Le premier ministre Mark Carney prononce un discours au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le mardi 20 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick S’exprimant mardi devant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le premier ministre Mark Carney a déclaré que le monde était entré dans une nouvelle ère risquée, marquée par les rivalités entre grandes puissances.
Alors que le président américain Donald Trump continue cette semaine d’appeler à l’annexion du Groenland, M. Carney met les dirigeants en garde contre l’idée qu’ils peuvent acheter leur sécurité en se soumettant aux grandes puissances. « Les grandes puissances ont commencé à utiliser l’intégration économique comme une arme. Les droits de douane comme moyen de pression, les infrastructures financières comme moyen de coercition, les chaînes d’approvisionnement comme vulnérabilités à exploiter », a soutenu M. Carney dans son discours. « Vous ne pouvez pas vivre dans le mensonge d’un bénéfice mutuel grâce à l’intégration lorsque celle-ci devient la source de votre subordination. »
Le premier ministre a souligné que des pays comme le Canada ont pu prospérer grâce à un ordre international prévisible et fondé sur des règles. Cette « fiction agréable » longtemps soutenue par l’hégémonie américaine a pris fin, selon M. Carney. « Nous savions que l’histoire d’un ordre international fondé sur des règles était en partie fausse. Que les plus forts s’en dispenseraient lorsque cela leur convenait. Que les règles commerciales étaient appliquées de manière asymétrique », a-t-il déclaré. « Et nous savions que le droit international s’appliquait avec plus ou moins de rigueur selon l’identité de l’accusé ou de la victime. Cette fiction était utile. »
Il a ajouté que la dernière année a montré que le monde s’oriente désormais vers un système de coercition économique, les grandes puissances poursuivant leurs propres intérêts sans aucune contrainte. M. Carney a affirmé que les puissances moyennes comme le Canada ont le devoir de s’adapter à cette nouvelle réalité, expliquant pourquoi le Canada cherche à développer ses relations commerciales avec des pays autres que les États-Unis grâce à des accords tels que ceux récemment signés avec la Chine et le Qatar.
S’engager dans un monde « tel qu’il est »
Le discours de M. Carney intervient alors que ses détracteurs lui reprochent de ne pas s’exprimer fermement sur les droits de la personne lorsqu’il s’adresse à des dirigeants autoritaires, comme le président chinois Xi Jinping. Il y a moins d’un an, M. Carney avait identifié la Chine comme la plus grande menace pour la sécurité nationale canadienne.
Dans son discours à Davos, le premier ministre a indiqué que le Canada se concentrait sur un engagement international large afin de « maximiser » son influence sur une scène mondiale turbulente. « Nous nous engageons activement dans le monde tel qu’il est, sans attendre qu’il devienne tel que nous le souhaitons », a affirmé M. Carney. Il a ajouté que le Canada avait été parmi les premiers à entendre le « signal d’alarme » de la nouvelle ère des grandes puissances, faisant référence aux droits de douane imposés par les États-Unis au Canada l’année dernière et aux désirs d’annexion de Donald Trump.
Le premier ministre a conclu son discours en appelant les autres puissances moyennes à travailler ensemble pour défendre leur souveraineté alors que les États-Unis, la Chine et la Russie cherchent à élargir leurs sphères d’influence. « Les puissances moyennes doivent agir ensemble, car si nous ne sommes pas à la table, nous sommes au menu », a affirmé M. Carney.
M. Trump doit s’adresser au Forum économique mondial mercredi. Il n’est actuellement pas prévu que MM. Carney et Trump se rencontrent officiellement à Davos.
M. Carney assistera à nouveau mercredi à des événements du Forum économique mondial, notamment à un repas informel avec des dirigeants économiques mondiaux, avant de retourner au Canada.