Articles récents
Articles récents
Des jeunes de Thetford à la 32e législature du Forum étudiant
(Photo: Collection Assemblée nationale du Québec) Plus de 100 jeunes grouillent dans les couloirs de l’Assemblée nationale du Québec, à l’occasion de la 32e législature du Forum étudiant. Ce forum, qui se tient du 12 au 16 janvier 2026, réunit des étudiantes et étudiants provenant de cégeps, collèges et centres d’études collégiales de 23 circonscriptions à travers le Québec. Une cohorte du Cégep de Thetford est d’ailleurs sur place.
Organisé par l’Assemblée nationale du Québec, le forum met en scène des plus jeunes venus vivre une immersion parlementaire et démocratique. L’événement suit aussi de peu celui de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec qui s’est conclue le 6 janvier dernier et auquel ont participé 150 jeunes de 17-25 ans.
Ce forum est présidé par Nathalie Roy, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec. « La tenue du Forum étudiant nous rappelle à quel point notre jeunesse est engagée, brillante et porteuse d’idées fortes. En prenant place à l’Assemblée nationale du Québec le temps d’une semaine, ces jeunes débattent, s’interrogent et découvrent ce qui était déjà en leur possession : tout le potentiel nécessaire pour devenir des figures de la vie politique de demain », a mentionné Nathalie Roy.
Les travaux qui ont cours au salon Bleu et au salon Rouge de l’Assemblée nationale forceront les jeunes à siéger à l’agora du pavillon d’accueil, laquelle a été réaménagée pour les accueillir. Les participants et participantes vont tour à tour jouer au législateur lors de différentes séances en commissions parlementaires, et se préparer aux traditionnels bilans de fin de travaux. Les jeunes parlementaires vont aussi débattre de nombreux projets de loi entourant des initiatives sur le transport et la mobilité durable et interpeller différents ministres sur ces questions.
Par ailleurs, 12 jeunes vont jouer le rôle de journaliste et contribuer au journal numérique éphémère, L’Écho de la colline. Ils pourront également questionner les parlementaires en herbe lors de conférences et de mêlées de presse.