Articles récents
Articles récents
Mélanie Brousseau nommée conseillère au développement à l’E2RT de la MRC des Appalaches
(Photo: courtoisie MRC des Appalaches) Mélanie Brousseau vient d’être nommée conseillère au développement de l’Espace Entrepreneuriat Région Thetford (E2RT) de la MRC des Appalaches.
Situé à Thetford, l’E2RT met sur pied des programmes d’accompagnement et de soutien au développement entrepreneurial local. La MRC a confié à Mme Brousseau, le soin « de mobiliser, coordonner et animer cet écosystème sur tout le territoire et de soutenir la création, la croissance et la réussite des entreprises ». Un mandat très large qui n’est cependant pas doté d’un budget conséquent. Chaque activité doit générer son propre financement, précise Mme Brousseau. Mélanie Brousseau qui devra, aux dires de la MRC des Appalaches, agir comme lien stratégique entre les entrepreneurs, les partenaires et les ressources du milieu.
Qui est Mélanie Brousseau ?
Mélanie Brousseau obtient son baccalauréat en agroéconomie et lance sa carrière à la Banque CIBC où elle est directrice de comptes agricoles. Elle passe ensuite aux Caisses Desjardins. Forte d’un MBA en administration des affaires, elle va aussi intégrer l’équipe de Sanitaire Fortier où elle va gravir les échelons pour ensuite devenir directrice générale et VP de cette entreprise où elle évolue pendant 22 ans. Sous sa gouverne, l’entreprise passera de 15 à 150 employés. Elle lance par ailleurs en 2025 sa propre entreprise, Jolidée, spécialisée en services-conseils aux entreprises. Mélanie Brousseau est aussi mentore via la SDE de Thetford. Elle a notamment été sollicitée ces dernières années par le Défi OSEntreprendre.
Ce qu’il faut travailler, ce sont les programmes d’accompagnement. Ça va se faire assez rapidement. Je connais les gens qui sont prêts à donner au suivant. C’est quelque chose qui est attendu. – Mélanie Brousseau
Mme Brousseau arrive à un bon moment dans l’arène entrepreneuriale. Le terreau est fertile. Thetford qui attire un nombre croissant de commerçants et d’industriels. « Je me sens appréciée, je sens l’engouement, la région a un très beau potentiel. C’est vraiment important de toucher la MRC au complet ». Et la principale intéressée envisage ce nouveau mandat avec confiance. « Je suis à ma place. Je le vois comme un poste de création. Là, ce qu’il faut travailler, ce sont les programmes d’accompagnement. Ça va se faire assez rapidement. Je connais les gens qui sont prêts à donner au suivant. C’est quelque chose qui est attendu », confirme Mme Brousseau. « Je vais être satisfaite quand les programmes seront en place, quand les financements seront confirmés et que les participants seront au rendez-vous ».
On cherche à bâtir une communauté entrepreneuriale forte et innovante dans la région de Thetford. – Mélanie Brousseau
Le E2RT se définit comme un incubateur et accélérateur d’entreprises. « Ça fait toujours partie de notre mission. Mais notre mission c’est aussi d’amener et de coordonner l’écosystème entrepreneurial de la région de Thetford Mines. C’est un mix des deux. On est en train de créer des programmes d’accompagnement pour les gestionnaires et les entreprises. On perçoit le E2RT comme un stimulateur d’entrepreneuriat. On veut qu’il retrouve le dynamisme qu’il a connu dans le passé. Il va y avoir beaucoup d’activités, d’échanges, et des initiatives d’accompagnement. On cherche à bâtir une communauté entrepreneuriale forte et innovante dans la région de Thetford », précise Mme Brousseau.
On comprend qu’il s’agit de favoriser les synergies entre les différents acteurs du milieu, comme la SADC de l’Amiante (Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante), la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM), Investissement et développement économique Thetford, Investissements Québec, La Ruche, MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches. « On veut créer des cercles, de clubs d’entrepreneurs, afin qu’il ne se sentent pas seuls. Pour stimuler le réseautage. L’entreprise, dans sa croissance, vit cinq phases qui sont comme des mini-crises », dit-elle. Mme Brousseau veut les aider à les traverser. « Si un entrepreneur a un projet innovant, on veut être là pour lui présenter les personnes qui peuvent contribuer à sa réussite. Mon rôle, c’est de bâtir des programmes d’accompagnement pour les incubés. On peut aussi offrir des services de consultation et de coaching ».
Mme Brousseau qui est justement en train de suivre une formation en vue de sa certification comme coach.