Articles récents
Articles récents
Les PME québécoises s’inquiètent de la fin du PTET
(Photo: Depositphotos) Des acteurs du milieu québécois des affaires dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Ces PME québécoises, membres de l’Alliance main-d’œuvre étrangère, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec ont interpellé le gouvernement fédéral, lundi.
Elles demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Ces PME estiment que les changements d’Ottawa au programme, combinés à la fin du Programme de l’expérience québécoise, menacent « directement la survie de compagnies québécoises ». Ces organisations exigent aussi « mesures transitoires claires et flexibles permettant aux entreprises de conserver les travailleurs étrangers déjà en poste, et d’en recruter où les besoins sont critiques ».
Cité dans le quotidien Le Devoir, Claude Blanchet, directeur général de la compagnie CIF Métal établie à Thetford Mines, explique que « les entreprises de l’alliance vivent depuis plusieurs mois les impacts très réels des modifications adoptées en 2024 au PTET. M. Blanchet ajoute, « que les resserrements au programme fédéral combinés à la fin du Programme de l’expérience québécoise nous empêchent de planifier dans nos entreprises à long terme, même à court terme. »