Plus de 2000 personnes mobilisées en faveur du don d’organes

Boris Chassagne | 19 octobre 2026 | 13:11
Coralie et Louis-Félix. (Capture d'écran Défi Chaîne de vie)

Près de 2 000 personnes ont gravi des montagnes au Québec cette fin de semaine pour sensibiliser la population au don d’organes.

Coralie Lachance, 16 ans, étudiante de la polyvalente Saint-François, a atteint samedi le sommet du Mont-Orignal, en Chaudière-Appalaches, au nom du défi Chaîne de vie. Coralie Lachance s’est portée volontaire pour être un des quatorze porte-étendards de ce défi. 

Entourée de plusieurs dizaines de personnes, la jeune étudiante de la polyvalente Saint-François a voulu envoyer un message fort à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe : « On peut penser que le don d’organes c’est loin de nous, mais c’est tout près ».

Deux ans après avoir été éduqué sur le don d’organes et la greffe lors d’un cours d’anglais au secondaire, Coralie Lachance s’est portée volontaire pour être un des quatorze porte-étendards du défi Chaîne de vie qui ont grimpé cette fin de semaine au sommet d’un mont de leur région en soutien aux personnes en attente d’une greffe.

Le défi, lancé par l’organisme Chaîne de vie, a mobilisé près de 2000 personnes à travers la province. L’organisme a pour mission d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus, afin d’en faire des ambassadeurs de ce sujet auprès de leurs proches, et ultimement de sauver davantage de vies.

« J’ai pris l’initiative d’aller dans plusieurs classes de mon école, pour présenter la vidéo qu’on a tournée [pour le défi Chaîne de vie], et pour parler de l’organisme, raconte-t-elle. Je pense que j’ai réussi à toucher de nombreuses personnes, puis, de sensibiliser et d’informer les gens parce que je trouve qu’il n’y en a pas assez qui sont informés à propos de ça, et qu’il y a de la désinformation. »

Coralie devait arpenter le Mont-Orignal avec Louis-Félix, un jeune garçon en attente d’un cœur, mais ce dernier n’a malheureusement pas pu l’accompagner à cause de sa condition cardiaque. C’est donc avec Louis-Féliz dans ses pensées qu’elle est allée jusqu’au bout du défi.